Aller au contenu principal

La collation maintenue dans les écoles

Le ministère de l’éducation nationale vient de la confirmer mais souhaite qu’elle soit encadrée. 

Dans une circulaire datant de fin mars adressée aux recteurs et inspecteurs d’académie ainsi qu’aux directeurs d’écoles, le ministère de l’éducation nationale aborde la question de la collation. « Aucun argument nutritionnel ne justifie la collation matinale de 10 heures qui aboutit à un déséquilibre de l’alimentation et à une modification des rythmes alimentaires des enfants», prévient-il.

Il reconnaît toutefois la possibilité de l’envisager mais à condition qu’elle soit proposée aux élèves dès leur arrivée à l’école ou au moins deux heures avant le déjeuner.

Par ailleurs, le ministère estime nécessaire que l’offre proposée aux enfants soit diversifiée « en privilégiant l’eau, les purs jus de fruits, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées, en évitant les produits à forte densité énergétique riches en sucre et matières grasses (biscuits, céréales sucrées, viennoiseries, sodas…)». « Ce moment de collation proposera, chaque fois que possible, des dégustations de fruits », précise le texte. Le ministère souhaite aussi voir des actions d’information sur la collation qui pourront associer les personnels de santé de l’éducation nationale. « Il est nécessaire de mener une concertation avec les collectivités locales qui sont très impliquées dans la fourniture de denrées pour la collation à l’école primaire», ajoute le ministère.

Dans un communiqué, l’association Amalthée se félicite de cette décision. « Le ministère de l’éducation nationale conforte l’utilité sanitaire, sociale, nutritionnelle et pédagogique du lait à l’école, telle qu’Amalthée l’a toujours défendue car la bonne santé de nos enfants en dépend». Par ailleurs, le ministère estime qu’il n’est pas souhaitable de voir se multiplier les prises alimentaires supplémentaires : goûters d’anniversaire, fêtes de Noël…

Il est recommandé de les « regrouper par exemple mensuellement, afin d’éviter des apports énergétiques excessifs ».

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio