Aller au contenu principal

La certification de conformité produit fait de la résistance

Xavier Douesnel, le président du Cepral, association des organismes certificateurs pour la promotion des systèmes de certification, assure qu’il existe une place pour un signe de qualité aujourd’hui menacé.

Suite aux différentes rumeurs de plus en plus persistantes de disparition de la CCP, le Cepral et les industriels de la transformation de la viande font clairement part de leur position. Pour l’instant, les Pouvoirs publics consultent. Mais le suspense dure depuis beaucoup trop de temps. Les stratégies des entreprises ne peuvent se satisfaire de rumeurs et tout le monde attend une position claire et nette du ministère. A la suite de notre article publié le 13 décembre 2004 (Les Marchés n° 248), le Cepral a souhaité réagir et faire le point sur cette certification. Xavier Douesnel, son président, explique les raisons qui militent en faveur du maintien de la CCP en tant que signe officiel de qualité.

Les Marchés : Où en est la réflexion des pouvoirs publics sur l’avenir de la certification produit?

Xavier Douesnel : Depuis maintenant un an et demi, nous avons fait des propositions au ministère de l’Agriculture pour conforter la CCP et transférer la propriété de son logo aux Pouvoirs publics. Malheureusement, nous n’avons jamais eu de réponses à nos questions et à nos propositions. Nous sommes dans l’attente, nous ne connaissons pas l’état des réflexions des Pouvoirs publics et craignons d’être mis devant le fait accompli.

L. M. : Pouvez-vous faire un état des lieux de la CCP aujourd’hui ?

X.D : La CCP a donné satisfaction à 450 entreprises environ. Si ce signe n’avait pas de fondement, je ne vois pas pourquoi les entreprises ou les filières l’auraient utilisé. La CCP a beaucoup facilité les relations entre les entreprises qui l’utilisent et les distributeurs.

Les cahiers des charges se sont considérablement améliorés depuis les premières CCP et correspondent aujourd’hui à un réel besoin des entreprises et des filières. Enfin, même si le consommateur n’a qu’une vague idée de ce qu’elle recouvre, le logo apparaît sur de nombreux packagings et permet au consommateur de différencier le produit. N’oublions pas non plus que c’est le signe de qualité le plus récent et le plus euro-compatible.

L.M. : Que faut-il faire ?

X.D. : Nous avons fait un certain nombre de propositions pour simplifier l’utilisation de cette certification afin de la rendre plus accessible aux opérateurs. Il y a de nombreux points d’amélioration possibles au sein du système pour faciliter le passage au sein de la CNLC. Aujourd’hui, si certaines entreprises arrêtent, c’est parce que le système est devenu trop complexe et trop rigide. Pourtant, la CCP a permis également de faire évoluer la réglementation et a été la base de bon nombre de guides de bonnes pratiques. Il existe réellement une place pour ce signe de qualité qui permet de segmenter le marché et de répondre aux besoins évolutifs des filières. Il faut peu de chose pour le rendre plus efficace, le tout c’est de le vouloir. Je pense que c’est le souhait de l’ensemble des utilisateurs

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio