Aller au contenu principal

La cantine scolaire a redoré son image auprès des parents

La majorité des parents considère qu’un enfant mange plus équilibré à la cantine qu’à la maison, et juge que les cantines mettent en place des initiatives importantes.

Qu’il est loin le temps de la soupe à la grimace à l’évocation des cantines scolaires, si l’on en croit un sondage mené en juin dernier par Elabe pour Sodexo. 69 % des parents d’enfants mangeant à la cantine considère ainsi que leur enfant mange aussi ou plus équilibré à la cantine qu’à la maison, seuls 31 % des parents pensent le contraire, surtout les CSP+. De la même manière, 63 % des parents considèrent que les repas se sont améliorés ces dix dernières années. 

Le prix n’est pas le critère principal 

Les trois aspects les plus importants du repas à la cantine cités par les parents sont dans l’ordre l’équilibre nutritionnel des menus (51 % dont 15 % en premier choix), la qualité des produits (48 %), l’hygiène et le respect des normes sanitaire (47 %). Le prix n’arrive que quatrième (43 %) à peine devant le goût (42 %) et la variété sur l’année (41 %). On note que l’offre de plats alternatifs selon les attentes de chacun n’est un aspect important que pour 11 % des parents.

Des efforts à faire sur l’origine 

Si l’origine des produits n’est un critère important que pour 33 % des parents (mais 39 % des CSP+), il n’en reste pas moins que 69 % d’entre eux jugent que les cantines doivent s’améliorer sur ce sujet. A contrario, elles sont jugées performantes sur les services (consulter les menus par internet), la nutrition, la variété.  

La cantine a un rôle éducatif et social majeur 

74 % des parents pensent que la cantine a un impact fort ou très fort sur l’accès pour tous à une alimentation saine, quels que soient les revenus des parents, 73 % sur l'autonomie des enfants, et 73 % sur la satisfaction des besoins nutritionnels des enfants. 

Enfin ; les initiatives mises en place dans les cantines sont assez bien perçues, notamment le partenariat avec des producteurs locaux ou la distribution des invendus.  Les menus végétariens en revanche semblent peu intéresser les parents.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio