Aller au contenu principal

La cantine scolaire a redoré son image auprès des parents

La majorité des parents considère qu’un enfant mange plus équilibré à la cantine qu’à la maison, et juge que les cantines mettent en place des initiatives importantes.

Qu’il est loin le temps de la soupe à la grimace à l’évocation des cantines scolaires, si l’on en croit un sondage mené en juin dernier par Elabe pour Sodexo. 69 % des parents d’enfants mangeant à la cantine considère ainsi que leur enfant mange aussi ou plus équilibré à la cantine qu’à la maison, seuls 31 % des parents pensent le contraire, surtout les CSP+. De la même manière, 63 % des parents considèrent que les repas se sont améliorés ces dix dernières années. 

Le prix n’est pas le critère principal 

Les trois aspects les plus importants du repas à la cantine cités par les parents sont dans l’ordre l’équilibre nutritionnel des menus (51 % dont 15 % en premier choix), la qualité des produits (48 %), l’hygiène et le respect des normes sanitaire (47 %). Le prix n’arrive que quatrième (43 %) à peine devant le goût (42 %) et la variété sur l’année (41 %). On note que l’offre de plats alternatifs selon les attentes de chacun n’est un aspect important que pour 11 % des parents.

Des efforts à faire sur l’origine 

Si l’origine des produits n’est un critère important que pour 33 % des parents (mais 39 % des CSP+), il n’en reste pas moins que 69 % d’entre eux jugent que les cantines doivent s’améliorer sur ce sujet. A contrario, elles sont jugées performantes sur les services (consulter les menus par internet), la nutrition, la variété.  

La cantine a un rôle éducatif et social majeur 

74 % des parents pensent que la cantine a un impact fort ou très fort sur l’accès pour tous à une alimentation saine, quels que soient les revenus des parents, 73 % sur l'autonomie des enfants, et 73 % sur la satisfaction des besoins nutritionnels des enfants. 

Enfin ; les initiatives mises en place dans les cantines sont assez bien perçues, notamment le partenariat avec des producteurs locaux ou la distribution des invendus.  Les menus végétariens en revanche semblent peu intéresser les parents.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio