Aller au contenu principal

La cantine scolaire a redoré son image auprès des parents

La majorité des parents considère qu’un enfant mange plus équilibré à la cantine qu’à la maison, et juge que les cantines mettent en place des initiatives importantes.

Qu’il est loin le temps de la soupe à la grimace à l’évocation des cantines scolaires, si l’on en croit un sondage mené en juin dernier par Elabe pour Sodexo. 69 % des parents d’enfants mangeant à la cantine considère ainsi que leur enfant mange aussi ou plus équilibré à la cantine qu’à la maison, seuls 31 % des parents pensent le contraire, surtout les CSP+. De la même manière, 63 % des parents considèrent que les repas se sont améliorés ces dix dernières années. 

Le prix n’est pas le critère principal 

Les trois aspects les plus importants du repas à la cantine cités par les parents sont dans l’ordre l’équilibre nutritionnel des menus (51 % dont 15 % en premier choix), la qualité des produits (48 %), l’hygiène et le respect des normes sanitaire (47 %). Le prix n’arrive que quatrième (43 %) à peine devant le goût (42 %) et la variété sur l’année (41 %). On note que l’offre de plats alternatifs selon les attentes de chacun n’est un aspect important que pour 11 % des parents.

Des efforts à faire sur l’origine 

Si l’origine des produits n’est un critère important que pour 33 % des parents (mais 39 % des CSP+), il n’en reste pas moins que 69 % d’entre eux jugent que les cantines doivent s’améliorer sur ce sujet. A contrario, elles sont jugées performantes sur les services (consulter les menus par internet), la nutrition, la variété.  

La cantine a un rôle éducatif et social majeur 

74 % des parents pensent que la cantine a un impact fort ou très fort sur l’accès pour tous à une alimentation saine, quels que soient les revenus des parents, 73 % sur l'autonomie des enfants, et 73 % sur la satisfaction des besoins nutritionnels des enfants. 

Enfin ; les initiatives mises en place dans les cantines sont assez bien perçues, notamment le partenariat avec des producteurs locaux ou la distribution des invendus.  Les menus végétariens en revanche semblent peu intéresser les parents.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio