Aller au contenu principal

Commission des comptes de l’agriculture de la Nation présente une embellie
La branche agricole a redressé sa valeur ajoutée en 2017

Récolte de blé (archive)
© Claas

La valeur de la production de la branche agricole s’est redressée de 3,2 % en 2017 à 71,8 milliards d’euros après avoir chuté de 6,4% en 2016, selon les Comptes nationaux provisoires présentés hier. Les volumes céréaliers ont fortement remonté mais les prix de la plupart des produits végétaux sont en baisse. Les prix des productions animales se sont bien redressés, en particulier celui du lait. La valeur ajoutée de la branche profite de l’allègement des achats d’engrais et d’aliments pour les animaux. Globalement les consommations intermédiaires n’ont reculé que de 1,3%. En particulier la facture énergétique est repartie à la hausse. Cependant la valeur ajoutée brute progresse de 11,4 % par rapport à 2016, sans rattraper son niveau de 2015.

Dans les filières avicoles, la production de canards a été affectée par le second épisode d’influenza aviaire et le prix des œufs a bondi des suites de la crise du Fipronil. L’ensemble des productions avicoles a gagné 4,8% en valeur.

Les comptes nationaux intègrent la poursuite de tendances : baisse des consommations intermédiaires depuis 2014, diminution de la population agricole, baisse de l’investissement entamée en 2013, quoi que moins nettement qu’en 2015 et 2016. « L’investissement reste cependant supérieur au point historiquement bas de 2010 », est-il souligné. Les comptes régionaux reflètent la poursuite de la redistribution des aides directes au détriment des régions céréalières de la moitié Nord/Ouest.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio