Aller au contenu principal

Commission des comptes de l’agriculture de la Nation présente une embellie
La branche agricole a redressé sa valeur ajoutée en 2017

Récolte de blé (archive)
© Claas

La valeur de la production de la branche agricole s’est redressée de 3,2 % en 2017 à 71,8 milliards d’euros après avoir chuté de 6,4% en 2016, selon les Comptes nationaux provisoires présentés hier. Les volumes céréaliers ont fortement remonté mais les prix de la plupart des produits végétaux sont en baisse. Les prix des productions animales se sont bien redressés, en particulier celui du lait. La valeur ajoutée de la branche profite de l’allègement des achats d’engrais et d’aliments pour les animaux. Globalement les consommations intermédiaires n’ont reculé que de 1,3%. En particulier la facture énergétique est repartie à la hausse. Cependant la valeur ajoutée brute progresse de 11,4 % par rapport à 2016, sans rattraper son niveau de 2015.

Dans les filières avicoles, la production de canards a été affectée par le second épisode d’influenza aviaire et le prix des œufs a bondi des suites de la crise du Fipronil. L’ensemble des productions avicoles a gagné 4,8% en valeur.

Les comptes nationaux intègrent la poursuite de tendances : baisse des consommations intermédiaires depuis 2014, diminution de la population agricole, baisse de l’investissement entamée en 2013, quoi que moins nettement qu’en 2015 et 2016. « L’investissement reste cependant supérieur au point historiquement bas de 2010 », est-il souligné. Les comptes régionaux reflètent la poursuite de la redistribution des aides directes au détriment des régions céréalières de la moitié Nord/Ouest.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio