L’ Emmentaler aura bien l’AOC
Le célèbre fromage suisse à trous Emmentaler pourra donc s'inscrire au registre de l'appellation d’origine contrôlée (AOC) après le rejet par le Tribunal Fédéral (TF), la plus haute instance judiciaire de Suisse, de deux oppositions française et allemande, a indiqué la société mercredi 27 septembre dans un communiqué. Le tribunal fédéral a rejeté deux recours en provenance de France et d'Allemagne, a indiqué Emmentaler Switzerland (ES).
Les deux recours de France et d'Allemagne avaient été déclarés irrecevables par la commission de recours du ministère suisse de l'Economie, qui avait jugé en février que l'obtention d'une appellation d'origine contrôlée ne concernait que la Suisse.
De l'Emmentaler pourra toujours être produit à l'étranger et être importé, mais sa provenance devra être clairement indiquée, avait-elle souligné. La querelle avait commencé en juin 2000, dès le dépôt de la demande du label AOC par l'organisation de producteurs d'Emmentaler. Les recours en provenance de Suisse ont été retirés ou réglés à l'amiable.
L'Emmentaler AOC est produit dans le canton de Berne, les districts fribourgeois du Lac et de la Singine, ainsi que dans les cantons d'Argovie, Glaris, Lucerne, Schwytz, Soleure, St-Gall, Thurgovie, Zoug et Zurich. Deux tiers de la fabrication suisse d'Emmentaler, soit près de 24 000 tonnes, ont été exportés en 2005, à comparer aux 245 000 tonnes exportées par la France.