K’Bichoo déploie une gamme de bonbons gélifiés halal
La start-up fait paraître en version halal et de qualité des bonbons gélifiés parmi les plus populaires chez les enfants.
Bouteilles de cola, œufs au plat, crocodiles, dômes fraises, tétines… La marque des petits moutons K’Bichoo reproduit les grands classiques de la confiserie (ainsi que des têtes de mouton) pour petits et grands enfants en version certifiée halal. Les sachets de 100 g ou 200 g « tournent assez bien dans les hypermarchés Carrefour fréquentés par la classe moyenne maghrébine de deuxième ou troisième génération », se félicite Abbas Bendali, cofondateur de la start-up du même nom. Le dirigeant de l’agence communication multiculturelle Solis est responsable du développement et son fils Camil dirigeant.
Depuis le prix Get up Carrefour remporté par ce dernier au printemps 2016, les entrepreneurs se sont donné le temps du choix du plastique des sachets et de la mise au point de très fines inscriptions légales en trois langues : français, anglais, arabe. C’est un « partenaire confiseur en France », dont le nom reste confidentiel, qui produit la gamme. Une production de 15 à 20 tonnes est envisagée pour 2017. Le tonnage réduit, des matières premières onéreuses - la gélatine bovine (versus de porc) et l’acide alimentaire -, ainsi que de la certification halal engendrent un coût de revient supérieur aux marques leaders. Mais Abbas Bendali est sûr que K’Bichoo va séduire des consommateurs insatisfaits des bonbons halal importés. La marque va se déployer dans la GMS, le commerce traditionnel et dans l’e-commerce.