Aller au contenu principal

JSMTV : nouvelle formule face aux enjeux de la recherche sur la viande


> Les 3 et 4 novembre prochains, à Clermont-Ferrand, il sera question de la contribution de l'élevage aux émissions de GES.
Rendez-vous

Les thématiques abordées lors des Journées des sciences du muscle et technologies des viandes (JSMTV) qui auront lieu les 3 et 4 novembre prochains à Clermont-Ferrand traduisent l'évolution des préoccupations de cette filière. Signe des temps, les travaux seront ouverts par Anne Mottet, chargée de politiques d'élevage à la FAO, dont le rapport « Livestock long shadow » de 2006 avait provoqué une vive polémique avec les milieux de l'élevage. Cette spécialiste française des agroécosystèmes a fait partie de l'équipe qui a rédigé le rapport suivant, réévaluant (à la baisse) la contribution de l'élevage et des productions animales dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. L'autre évolution nouvelle, c'est l'importance accordée à l'économie. Une session sera consacrée à la compétitivité économique des filières viandes, une autre à l'efficience et à la qualité de l'abattage, des découpes et des transformations des viandes. Différentes disciplines (robotique, physique, biochimie, chimie, microbiologie…) seront interrogées pour améliorer l'efficacité technique et économique des opérations unitaires. « Notre ambition, c'est de favoriser les échanges, y compris individuels, entre la recherche publique, les centres techniques et les entreprises », explique Jean-François Hocquette (Inra), coordinateur de la manifestation et président du GIS (groupement d'intérêt scientifique) « muscle, viandes et produits carnés ».

Un rapprochement concrétisé par les interventions de professionnels comme Jean Denaux, Jean Meunier ou encore Olivier Metzger. Environ 200 chercheurs, ingénieurs et professionnels sont attendus y compris une délégation chinoise du centre de recherche-développement sino-français pour la production de viande de bœuf.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio