Aller au contenu principal

Jeune Montagne envoie ses Laguiole en Amérique

La coopérative aveyronnaise, qui produit le célèbre fromage AOC, développe un marché de niche aux Etats-Unis. Elle se lance aussi sur le marché des plats cuisinés frais.

Du fin fond de l'Aveyron, à Laguiole, la coopérative Jeune Montagne expédie ses fourmes de fromage de Laguiole AOC aux Américains. 400 ont été envoyés en octobre dernier, 100 autres sont parties en janvier. « Il existe une frange de population américaine qui s'intéresse aux produits authentiques, identitaires, notamment aux fromages au lait cru,indique Bernard Robert, directeur de la coopérative. Ces personnes sont très attentives à la qualité gustative des produits, or aucun fromage, dans leur pays, n'a les caractéristiques du laguiole affiné, qui est très typé». Grâce aux relations nouées par Bernard Robert (lorsqu'il travaillait à Roquefort) avec un exportateur de produits de qualité et aux visites de prospects américains, venus deux années de suite sur le site de la coopérative, les échanges se sont mis en place.

Adapter l’emballage à l’export

Les Américains ont choisi d'acheter du Laguiole Grand Aubrac, le top de la production fabriqué uniquement en période estivale, avec le lait d'été, et bénéficiant de 8 mois d'affinage. « Ce nouveau marché nous a obligé à nous remettre en cause, poursuit Bernard Robert. Nous avons dû très rapidement concevoir un emballage en carton adapté aux fourmes de 45 kg et susceptible de voyager trois semaines en bateau, créer un nouvel étiquetage, des notices en anglais, etc. ». Présente au Salon du fromage, la coopérative a noué de bons contacts avec des acheteurs d'autres pays, tels que la Suisse, la Belgique, la République tchèque et l'Australie, et de nouvelles commandes ont été passées. « Depuis que je dirige Jeune Montagne, j'ai constaté un changement important dans le comportement alimentaire des gens, qui prouve qu'il ne faut pas s'arrêter aux idées reçues, complète Bernard Robert. Nos clients, français et étrangers, apprécient de plus en plus les produits typés et affinés, qui ont du goût. Il y a quelques années, 70 % des Laguiole étaient vendus à 4 mois d'affinage. Aujourd'hui, plus de 50 % sont affinés 6 mois et plus ».

Autre virage le rayon LS

Autre virage important, dans la vie de la coopérative, le lancement actuel d'un plat cuisiné frais, « Aligot de l'Aubrac et saucisse dorée au four», destiné au rayon LS. Fabriqué à base de purée et de tomme fraîche de vache au lait cru entier, l'aligot est préparé par la coopérative, tandis que la saucisse précuite provient du « meilleur fabricant de la région », la maison Serrault, à Capdenac. Le produit est conditionné en barquette mono-portion de 300 g, sa DLC est de 35 jours et il est vendu sous la marque Jeune Montagne, au prix conseillé de 3,90 euros

D'ici le 1er juillet, Jeune Montagne lancera également un rétortillat de l'Aubrac, toujours à base de tomme au lait cru, mais avec des pommes de terre rissolées. Ce plat frais, également conçu pour le rayon LS, sera conditionné en portion double de 500 grammes.

Jeune Montagne proposera aussi cette année un fromage de Laguiole AOC « Sélection », ayant bénéficié de six mois d'affinage. Fabriqué toute l'année, il sera choisi dans les caves de la coopérative, parmi les meilleures fourmes. Cette offre complètera sa gamme qui compte déjà un laguiole affiné 4 mois, un « Grand Aubrac », affiné 8 mois et un laguiole "vieux", affiné 12 à 18 mois. En cours d'année, l'entreprise sera également opérationnelle pour proposer de la découpe de laguiole AOC pour le rayon LS.

Enfin, cette montée en puissance de la coopérative qui transforme chaque année 12 millions de litres, s'accompagnera en 2007 d'un programme d'investissements qui permettra de construire un nouvel atelier de transformation, des caves d'affinage et des locaux de conditionnement et de stockage.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio