Intermarché se lance dans l’étiquette-nutrition
Environ les deux tiers des consommateurs se disent concernés par la problématique de la nutrition. Une raison de plus pour Intermarché, dernière enseigne à ne pas proposer de système d’étiquetage nutritionnel, de franchir le pas avec son Nutri-pass.
Présenté hier, ce dispositif va peu à peu se généraliser sur les emballages de la MDD. L’enseigne profite du renouvellement de sa gamme (qui va dorénavant arborer le logo des Mousquetaires) pour intégrer cette problématique. « Actuellement, les termes nutritionnels sont réservés à une élite. Notre système se distingue de ceux déjà existants, et toutes les informations sont regroupées au même endroit » a indiqué Philippe Boutron, président d’ITM Alimentaire.
Concrètement, le Nutri-pass met en avant 3 nutriments à surveiller (les matières grasses, le sucre et le sel) au travers de trois couleurs et de pourcentages qui permettent de quantifier les apports, à la manière d’un feu tricolore. Si l’apport est inférieur à 5 % des besoins quotidiens, le cercle sera vert. Entre 5 et 25 %, il passe au jaune, et devient orange pour des apports supérieurs à 25 %. Pour les plats cuisinés dont la contribution aux besoins journaliers est élevée, les bornes sont 10 et 35 %. Le rouge a été délibérément rejeté, car trop lié à l’interdiction. « C’est comme lorsque l’on conduit une voiture. A l’orange, cela passe encore » schématise Olivier Touzé, responsable qualité-sécurité-environnement d’Intermarché.
Le Nutri-pass, développé en collaboration avec l’agence In Corpore Sano, tient compte pour l’étiquetage de la taille réelle des portions, au lieu des 100 g communément utilisés. En dessous des nutriments « à surveiller », les apports en minéraux, fibres et vitamines sont également présentés, tout comme l’apport en kilocalories. Compte tenu des évolutions de la législation européenne en matière d’allégations, Intermarché et Ecomarché « anticipent la réglementation à venir en matière d’étiquetage nutritionnel ».
67 % des interrogés jugent l’information « claire »
En janvier 2007, une centaine de produits sous MDD présenteront le Nutri-pass, avec une priorité donnée aux aliments ciblant la famille (biscuits, yaourts enfants, raviolis, jambon, purée, etc..). Le chiffre doit monter à 900, fin 2007, sur un total de 3 500 MDD alimentaires. Derniers arrivés sur ce créneau, les Mousquetaires vont accompagner leur démarche d’un dispositif de communication, tant en point de vente que par les médias traditionnels et internet. Sur ce dernier, un calculateur permettra même de traduire n’importe quel produit alimentaire, de quelque marque que ce soit, en code couleur Nutri-pass.
La seule question qui se pose reste la multiplicité des étiquetages nutritionnels, chaque enseigne ayant son modèle propre. « Il n’y a pas eu de discussion avec les autres distributeurs pour uniformiser tout cela. Nous avons le sentiment que notre système est vraiment différenciant » a expliqué M. Boutron. Et d’avancer les résultats d’un sondage, ou 67 % des interrogés jugent l’information « claire» et 64 % « facile à comprendre».