Aller au contenu principal

Intermarché se lance dans l’étiquette-nutrition

L'enseigne profite du renouvellement de ses packagings de MDD pour inclure le Nutri-pass.

Environ les deux tiers des consommateurs se disent concernés par la problématique de la nutrition. Une raison de plus pour Intermarché, dernière enseigne à ne pas proposer de système d’étiquetage nutritionnel, de franchir le pas avec son Nutri-pass.

Présenté hier, ce dispositif va peu à peu se généraliser sur les emballages de la MDD. L’enseigne profite du renouvellement de sa gamme (qui va dorénavant arborer le logo des Mousquetaires) pour intégrer cette problématique. « Actuellement, les termes nutritionnels sont réservés à une élite. Notre système se distingue de ceux déjà existants, et toutes les informations sont regroupées au même endroit » a indiqué Philippe Boutron, président d’ITM Alimentaire.

Concrètement, le Nutri-pass met en avant 3 nutriments à surveiller (les matières grasses, le sucre et le sel) au travers de trois couleurs et de pourcentages qui permettent de quantifier les apports, à la manière d’un feu tricolore. Si l’apport est inférieur à 5 % des besoins quotidiens, le cercle sera vert. Entre 5 et 25 %, il passe au jaune, et devient orange pour des apports supérieurs à 25 %. Pour les plats cuisinés dont la contribution aux besoins journaliers est élevée, les bornes sont 10 et 35 %. Le rouge a été délibérément rejeté, car trop lié à l’interdiction. « C’est comme lorsque l’on conduit une voiture. A l’orange, cela passe encore » schématise Olivier Touzé, responsable qualité-sécurité-environnement d’Intermarché.

Le Nutri-pass, développé en collaboration avec l’agence In Corpore Sano, tient compte pour l’étiquetage de la taille réelle des portions, au lieu des 100 g communément utilisés. En dessous des nutriments « à surveiller », les apports en minéraux, fibres et vitamines sont également présentés, tout comme l’apport en kilocalories. Compte tenu des évolutions de la législation européenne en matière d’allégations, Intermarché et Ecomarché « anticipent la réglementation à venir en matière d’étiquetage nutritionnel ».

67 % des interrogés jugent l’information « claire »

En janvier 2007, une centaine de produits sous MDD présenteront le Nutri-pass, avec une priorité donnée aux aliments ciblant la famille (biscuits, yaourts enfants, raviolis, jambon, purée, etc..). Le chiffre doit monter à 900, fin 2007, sur un total de 3 500 MDD alimentaires. Derniers arrivés sur ce créneau, les Mousquetaires vont accompagner leur démarche d’un dispositif de communication, tant en point de vente que par les médias traditionnels et internet. Sur ce dernier, un calculateur permettra même de traduire n’importe quel produit alimentaire, de quelque marque que ce soit, en code couleur Nutri-pass.

La seule question qui se pose reste la multiplicité des étiquetages nutritionnels, chaque enseigne ayant son modèle propre. « Il n’y a pas eu de discussion avec les autres distributeurs pour uniformiser tout cela. Nous avons le sentiment que notre système est vraiment différenciant » a expliqué M. Boutron. Et d’avancer les résultats d’un sondage, ou 67 % des interrogés jugent l’information « claire» et 64 % « facile à comprendre».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio