Aller au contenu principal

Institut de la Qualité : l'ordonnance tant attendue est parue

La parution au Journal Officiel de l'ordonnance précisant les contours et la définition de la politique de qualité arrive à point nommé.

La réorganisation de l’Inao au 1er janvier se concrétise avec la publication vendredi 8 décembre de l’ordonnance « relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer ». Le document, évoqué dans la loi d’orientation agricole, précise les différents modes de valorisation et définit l’organisation et le fonctionnement de l’Institut national de l’origine et de la qualité appelée à succéder à l’actuel Inao. Le dispositif prévoit trois modes différents de valorisation, avec en premier lieu les signes d’identification de la qualité et de l’origine (label rouge, appellation d’origine, indication géographique protégée, spécialité traditionnelle garantie, agriculture biologique), suivis des mentions valorisantes (« montagne », « fermier », « produits pays », « vin de pays »), enfin de la démarche de certification des produits. « Il s’agit de renforcer la politique de la qualité et de l’origine de manière à ce qu’elle soit mieux comprise par les consommateurs » a indiqué le Conseil des ministres à l’issue de sa réunion hebdomadaire, lors de laquelle l’ordonnance a été présentée.

Le conseil permanent se réunit le 12 décembre

Cette remise à plat du mode de fonctionnement institue le transfert du personnel actuel vers le nouvel établissement, ainsi que les dossiers AOC, IGP, Label Rouge, STG ou Agriculture Biologique qui n’ont pas encore été homologués au premier janvier 2007. Conformément à ce qui avait été annoncé par le ministère, l’ordonnance complète et renforce les dispositifs de contrôles et de sanctions relatifs à l’utilisation des signes d’identification de la qualité et de l’origine, des mentions valorisantes et de la démarche de certification de produits, définit les rôles de chacun des intervenants de la chaîne (des organismes de défense et de gestion aux organismes de certification) et précise les conditions de financement de l’Institut. La date d’entrée en vigueur de toutes les dispositions est le 1er janvier, à l’exception de l’article 8 qui instaure à partir de la date de publication un délai de deux mois pour déposer auprès de l’Institut « la demande tendant à la reconnaissance de la qualité d’organisme de défense et de gestion d’un produit bénéficiant à la date de la publication de la présente ordonnance d’une AOC, d’une IGP, d’une STG ou d’un label rouge ». L’organisation de la structure s’opérera, comme prévu, grâce à un conseil permanent, des comités nationaux spécialisés : appellations laitières, alimentaires et forestières ; IGP, labels et spécialités traditionnelles ; biologique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio