Ingrédients : un levier de croissance pour les PME
Vingt-cinq ans de développement d’ingrédients. C’est ce que fête cette année le salon FIE (Food Ingredients Europe) à Paris-Nord Villepinte (qui ferme ses portes ce 1er décembre). Parmi les ingrédients se trouvent les produits alimentaires intermédiaires (PAI), qui rendent service aux industriels. Ils n’ont pas fini de prospérer avec la pratique en vogue de l’assemblage dans l’industrie et la restauration. Plus en amont figurent les ingrédients fonctionnels ou nutritionnels.
Tous ces ingrédients sont porteurs d’innovations pour leurs utilisateurs potentiels. Ils répondent à des tendances de consommation. La stévia, lancée en parallèle par Tereos-PureCircle et Cristal Union-Cargill, semble accompagner idéalement les tendances à la naturalité et à la minceur. Mais son introduction sur le marché européen n’ira pas de soi : elle pose un double défi, technologique et marketing. Pour les industries alimentaires françaises, la commercialisation de PAI ou d’ingrédients est une façon de se soustraire en partie au pouvoir des enseignes de la grande distribution. La vente de PAI aux industriels, vers la restauration et à l’international est une diversification. Monin, créateur de sirops haut de gamme, dont la majeure partie du chiffre d’affaires provient de l’exportation, entre dans cette démarche constituée d’innovation, de partenariat et de prospection dans différents domaines industriels. Certaines PME vont jusqu’à faire des PAI leur spécialité.