Aller au contenu principal

Indépendance protéique : Sojalim va produire deux fois plus de protéine française pour le porc

Cette année, deux fois plus de graines de soja cultivées dans le Sud-Ouest pourront être triturées dans l’usine Sojalim de Sanders et Euralis.

Inauguration de la seconde ligne de Sojalim : de gauche à droite Laurent Dubain, DG du Pôle Agricole d'Euralis, Christophe Congues, président d'Euralis, Arnaud Cervera, président de Sojalim, Cyril Melin, directeur associé à Sofiprotéol, Philippe Manry, DG de Sanders.
© Jean-Michel Ducasse

Le fabricant d’aliments pour animaux Sanders (du groupe Avril) et la coopérative Euralis ont inauguré une seconde ligne de transformation de graines de soja cultivées dans le Sud-Ouest, dans leur usine de trituration de Vic-en-Bigorre. Cette usine produit exclusivement du tourteau de soja pour l’alimentation animale (l’huile est intégrée dans les aliments). Les tourteaux permettront notamment de nourrir les porcs d’Euralis et de Fipso, et d’approvisionner les élevages biologiques en partenariat avec les établissements Aurouze, a-t-il été précisé. La capacité de trituration de graines de soja non-OGM de Sojalim est désormais de 50 000 tonnes, dont 15 000 tonnes de graines biologiques. Une quantité restant modeste en comparaison des 3,3 à 3,5 millions de tonnes de tourteaux de soja importées annuellement en France, dont 500 000 t non-OGM.

Le projet Sojalim, né en 2016 avec le soutien de l’Union européenne (NextGeneration EU) et l’Etat français, s’appuie en effet sur la complémentarité économique entre les filières biologique et conventionnelle. Sa capacité double aujourd’hui grâce au Plan de structuration des filières de protéines végétales et à l’aide de FranceAgrimer dans le cadre de France Relance.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio