Il faut rapidement dégager !
Le marché céréalier est sous l’impact de la moisson. En orge, les opérateurs ont tendance à vider les silos. La conjoncture est favorable en blé tendre, avec des fondamentaux haussiers. Mais cela ne se traduit pas dans les cours, Euronext restant de marbre.
Période du 2 au 7 juillet. Le marché céréalier est sous l’impact de la moisson. Celle de l’orge d’hiver se développe maintenant à un rythme assez incitatif pour pousser les organismes stockeurs à dégager les silos. Certes, la récolte d’hiver avait été estimée, à la mi-juin, par le ministère de l’Agriculture, en baisse de 200 000 tonnes par rapport à l’an dernier, avec 8,46 millions de tonnes, mais compte tenu des stocks (voir les nouveaux bilans prévisionnels de FranceAgriMer) ; il faut faire de la place. D’ailleurs, les coupes d’orge d’hiver effectuées jusqu’à présent se révèlent satisfaisantes.
Pour ce qui est du blé tendre, on prévoit aussi une moisson inférieure à celle exceptionnelle de 2008. L’argument du risque de perte de P.S. (poids spécifique), donc de rendement, en raison des grosses chaleurs de ces dernières semaines, est encore souvent évoqué pour soutenir les cours. Autre facteur théorique de soutien des prix : la nouvelle réduction sensible du stock de report annoncé par le Conseil spécialisé de FranceAgriMer.
Réduction du report de blé
Ces éléments de fermeté potentielle des cours n’ont, en tout cas, pas joué depuis la fin de semaine dernière et le début de la présente, laissant Euronext de marbre et le marché physique en légère baisse. À noter que, depuis notre dernier commentaire de tendance, les cours se sont contenus dans une amplitude raisonnable. Si le Conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, qui se réunit à l’heure où nous écrivons ces lignes, devait se risquer à une prévision de récolte, ce serait sans doute dans une fourchette suffisamment large pour éviter d’éventuels rectificatifs par la suite, donc sans influence sur le marché. Les dernières estimations connues sont celles du Cocéral, commentées dans notre édition quotidienne du mardi 7 juillet.
En revanche, le Conseil spécialisé, que l’on peut davantage considérer comme le dernier de la campagne 2008-2009 que comme le premier de 2009-2010, a opéré une nouvelle sérieuse coupe claire (-450 000 t) dans ses estimations de stock de report de blé, qui passe de 4 Mt, annoncées il y a quelques mois, à 2,8 Mt, un stock-outil copieux mais plus proche de la normale. L’autoconsommation a été portée à 5 Mt, les utilisations par les fabricants d’aliments du bétail (FAB) augmentées de 100 000 tonnes, les ventes à l’Union européenne de 180 000 t et celles aux pays tiers maintenues à 9,75 Mt.
Le bilan maïs, en revanche, reste lourd, avec un stock de report maintenu à plus de 2,75 Mt. Pour l’orge, le stock de report passerait la barre des 2 Mt (180 % de plus que l’an dernier). Les utilisations pour l’alimentation sont maintenues à 1,6 Mt, un chiffre honorable. La prévision de stock de report de blé dur, qui avait été abaissée le mois dernier au très faible niveau de 47 000 t, est relevée à 86 000 t, ce qui reste très modéré.