Aller au contenu principal

Huile d'olive Corse : un dossier rondement mené

Sabina, ghjermana : ces variétés d'olives entrent dans la composition de l'huile d'olive de Corse.

Le dossier n’a mis que quatre ans pour aboutir, c’est un record. Il faut dire que lorsque la commission d’enquête s’est déplacée, il n’a pas été très difficile de situer l’huile d’olive sur le territoire. Des noyaux d’olives ont été retrouvés dans les grottes de Saint Florent et de Scaffa Piana… Ils dataient de 3 500 ans avant Jésus-Christ ! Quand on bénéficie de la complicité d’un climat comme celui de l’Île de Beauté, mettant les arbres à l’abri du gel, quoi d’étonnant à trouver des arbres pluri-centenaires mesurant jusqu’à 18 mètres de haut. « Quand les arbres ont cette taille,constate fièrement Louis Cesari ,producteur et animateur du Syndicat de l’AOC Oliu di Corsica , nous récoltons et nous taillons avec des cordes et des harnais. Certains de nos arbres ont 2 à 3 000 ans. On dit chez nous que l’olivier est éternel et que l’huile récupère les arômes du maquis. C’est une huile jaune dorée avec peu d’amertume et peu de piquant, très douce».

«Un atout considérable pour la Corse»

S’il est un dossier qui reflète bien l’intérêt de l’AOC dans la préservation du patrimoine et l’aménagement du territoire, c’est bien celui-là. Laissée à l’abandon après la 2e Guerre mondiale, l’exploitation n’a vu sa relance que depuis 20 ans. « L’AOC huile d’olive va être un atout considérable pour la Corse,martèle L. Césari . Non seulement les producteurs sont motivés mais petit à petit, nous débroussaillons le maquis. Ce qui dans un pays soumis aux incendies est primordial. Petit à petit nous gagnons du terrain et nous découvrons de nouveaux arbres dans des zones devenues inaccessibles. Les producteurs sont aussi bûcherons ! Aujourd’hui, nous avons 1 800 ha en production sur environ 8 000 qui restent à défricher ». Parallèlement, les 400 oléiculteurs remettent en production et en plantation sur toute la Corse, en dessous de 700 mètres et hors zones de marais.

La production varie d’une année sur l’autre, passant de 500 tonnes d’huile une année à 100 tonnes l’année suivante. Pour obtenir ce volume d’huile, il faut 1 500 tonnes d’olives qui sont traitées par 15 moulins, une coopérative et une SARL. Les marchés « à l’export » sont la région parisienne et la région PACA.

Après les 7 vins AOC, le Brocciu, les miels, la clémentine (IGP), des dossiers sont à l’étude : châtaignes et surtout charcuterie corse. La Corse fait son ménage, et cela ne peut que plaire à tout le monde.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio