Hervé Gaymard reste, Nicolas Forissier arrive
C’est presque une demi surprise. Régulièrement annoncé partant, Hervé Gaymard a été reconduit à son poste de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, mercredi. Au lendemain d’élections qui ont contraint le pouvoir à une vaste redistribution des cartes, l’Elysée n’a sans doute pas jugé utile de bouleverser un ministère moins sensible que les autres et dont le locataire n’a pas cristallisé autour de sa personne l’hostilité populaire. Au soir de cette annonce, Hervé Gaymard s’est même déclaré « très heureux d’être reconduit à ce poste» et assuré que c’est ce qu’il avait demandé au président de la République et au Premier ministre « pour poursuivre sa mission ».
La FNSEA n’a pas caché sa satisfaction de constater que le président de la République avait opté pour la stabilité. C’est une bonne chose, a estimé en substance Jean-Michel Lemétayer car il n’y aura « pas de temps mort» pour « les dossiers urgents». Accessoirement, Hervé Gaymard a pu du même coup se rendre disponible pour clôturer le Congrès de la FNSEA, hier soir, au Grand Bornand.
Coucou, revoilà Jacob
La nomination de Nicolas Forrissier au poste de secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et aux Affaires rurales, auprès du ministre de l’Agriculture, est également une petite surprise. En particulier parce que la fonction n’existait pas dans les précédents gouvernements. Cet autre jeune loup du chiraquisme (il a 43 ans), maire de la Châtre aura pour tâche de seconder le ministre, probablement appelé à participer activement à la campagne des Européennes qui va s’ouvrir.
Dans les mois qui viennent, les deux hommes seront amenés à croiser dans leurs fonctions un agriculteur devenu ministre, Christian Jacob, l’ancien président des Jeunes agriculteurs. Le ministre de la famille a en effet été promu ministre délégué aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation. Un ancien dirigeant agricole pour s’occuper -notamment- de la grande distribution, il fallait y penser !