Aller au contenu principal

Hervé Gaymard reste, Nicolas Forissier arrive

C’est presque une demi surprise. Régulièrement annoncé partant, Hervé Gaymard a été reconduit à son poste de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, mercredi. Au lendemain d’élections qui ont contraint le pouvoir à une vaste redistribution des cartes, l’Elysée n’a sans doute pas jugé utile de bouleverser un ministère moins sensible que les autres et dont le locataire n’a pas cristallisé autour de sa personne l’hostilité populaire. Au soir de cette annonce, Hervé Gaymard s’est même déclaré « très heureux d’être reconduit à ce poste» et assuré que c’est ce qu’il avait demandé au président de la République et au Premier ministre « pour poursuivre sa mission ».

La FNSEA n’a pas caché sa satisfaction de constater que le président de la République avait opté pour la stabilité. C’est une bonne chose, a estimé en substance Jean-Michel Lemétayer car il n’y aura « pas de temps mort» pour « les dossiers urgents». Accessoirement, Hervé Gaymard a pu du même coup se rendre disponible pour clôturer le Congrès de la FNSEA, hier soir, au Grand Bornand.

Coucou, revoilà Jacob

La nomination de Nicolas Forrissier au poste de secrétaire d’Etat à l’Agriculture, à l’Alimentation, à la Pêche et aux Affaires rurales, auprès du ministre de l’Agriculture, est également une petite surprise. En particulier parce que la fonction n’existait pas dans les précédents gouvernements. Cet autre jeune loup du chiraquisme (il a 43 ans), maire de la Châtre aura pour tâche de seconder le ministre, probablement appelé à participer activement à la campagne des Européennes qui va s’ouvrir.

Dans les mois qui viennent, les deux hommes seront amenés à croiser dans leurs fonctions un agriculteur devenu ministre, Christian Jacob, l’ancien président des Jeunes agriculteurs. Le ministre de la famille a en effet été promu ministre délégué aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation. Un ancien dirigeant agricole pour s’occuper -notamment- de la grande distribution, il fallait y penser !

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio