Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : l'Europe met en place des mesures pour les industriels des produits de la mer

La Commission européenne a décidé, le 25 mars, de mettre en oeuvre des mesures de crise pour soutenir financièrement les secteurs de la pêche, de l'aquaculture, et de la transformation des produits de la mer.

© Réussir

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Commission européenne a annoncé, le 25 mars, la mise en place de nouvelles mesures de crise pour soutenir les secteurs de la pêche, de l'aquaculture et de la transformation des produits de la mer.

Le mécanisme de crise du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (Feampa) apportera un soutien immédiat aux opérateurs sous la forme d'une compensation financière pour leurs pertes de revenus et leurs surcoûts. Il permettra aux Etats membres d'accorder une compensation financière pour les pertes de revenus causées par la perturbation actuelle du marché aux opérateurs, ainsi que des "aides au stockage" aux organisations de producteurs.

"Les coûts énergétiques supplémentaires peuvent être couverts par cette compensation s'ils sont liés à la perturbation du marché causée par la guerre en Ukraine", précise la Commission européenne dans un communiqué.

Le mécanisme de crise du Feampa est une mesure temporaire. Il s'applique rétrospectivement à compter du 24 février 2022, date marquant le début de l'agression de la Russie contre l'Ukraine, et durera jusqu'à la fin de l'année 2022. Il appartient aux Etats membres de décider d'avoir recours ou non à ces mesures.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio