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Gloria Maris, naissance d'un leader en France


> Pilippe Riera, fondateur, et Olivier Poline, nouveau DG de Gloria Maris.
Avec le rachat de l'activité piscicole de France Turbot, en mars 2015, le groupe corse complète sa gamme et atteint une taille critique pour lutter face à la concurrence. Aquanord, repris en 2013, est déjà remis en ordre de marche.

Après avoir repris Aquanord et l'écloserie marine de Gravelines en novembre 2013, puis les sites de grossissement et l'écloserie de France Turbot en mars 2015, le groupe corse Gloria Maris (30 millions d'euros de chiffre d'affaires) vient de revoir son organisation et son management. Sous la présidence de Philippe Riera, le fondateur de Gloria Maris en 1992, Olivier Poline vient d'être nommé directeur général du nouveau groupe tout en conservant la direction générale d'Aquanord au côté d'Henri Hellin, nommé directeur opérationnel du groupe corse. Désormais, Gloria Maris Groupe dispose de six sites de production aquacole produisant 3 200 t de bars, daurades, turbots et maigres. Un peu plus d'un an après son acquisition, le groupe a remis Aquanord en ordre de marche. « Aquanord a retrouvé son équilibre financier en 2014 », souligne Patricia Guidoni, chargée de la communication du groupe. Un travail a été fait avec EDF pour réduire la facture énergétique du site d'Aquanord, au pied de la centrale de Gravelines.

6 millions d'euros investis en 2014

Aquanord a retrouvé son équilibre financier

« Nous avons injecté 6 millions d'euros depuis 2014 à la fois dans les installations d'Aquanord et dans l'écloserie de Gravelines », précise-t-elle en rappelant que les efforts consentis ont été dirigés vers le renouvellement « d'installations vieillissantes ». « Mais il va falloir remettre au pot ! » C'est ainsi que le groupe prévoit de dégager une nouvelle enve-loppe de 2 à 2,5 millions de tonnes avec une première tranche en 2015 et le solde dans les deux ans qui viennent. Avec 1 500 t de daurades et de bars (de la portion de 300 g aux poissons de 2,5 kg), Aquanord retrouve ce qui a fait sa force dès l'origine : proposer à ses clients grossistes, restaurateurs ainsi qu'à l'exportation des produits frais, calibrés et livrés dans la journée grâce à une logis” tique performante. L'entreprise est repartie à la reconquête du marché national et de l'exportation. Elle serait en cours de demande de l'obtention d'un label Rouge pour séduire de futurs clients japonais.

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