Glaces : Maison Boncolac démarre la saison en fanfare
« Notre objectif est que nos produits Candia Glaces -marque ombrelle que nous avons lancée l'année dernière et qui a réalisé une croissance de plus de 39% sur la saison 2003-, représente cette année 5% de parts de marché, confie Guillaume Lamy, chef de secteur crèmes glacées chez Maison Boncolac. Cela équivaudrait à multiplier par deux nos volumes actuels et à prendre la troisième position derrière Miko et Nestlé.»
Pour arriver à ses fins, la filiale toulousaine du groupe coopératif laitier 3A, spécialisée dans les crèmes glacées et les sorbets, n'a pas lésiné sur les moyens. En matière de crèmes glacées, forte de la réussite de Candia Glaces, elle lance cette année deux nouvelles gammes : six bacs vrac de glace au lait et à la crème fraîche, agrémentée d'inclusions (nougat-caramel, trois chocolats, fraise-fruits rouges, pomme-raisin...), baptisés «Crème de lait», et des «Milk and Shake» à préparer soi-même. On ouvre le milk-shake, on ajoute du lait, on secoue et c'est prêt. « Ce produit, technologiquement innovant, cible les ados, mais aussi les familles,poursuit Guillaume Lamy. Il plaît aux mamans, parce qu'il est sain et pratique.» Dans le même temps, toutes les autres gammes Candia Glaces (Silhouette, Les Croustillants, Les Coeurs, les coupes glacées) s'étoffent avec de nouvelles références. La marque étant désormais bien implantée en grandes surfaces, Maison Boncolac a, par ailleurs, décidé de frapper fort en communiquant à grande échelle. Pour cette première, elle a choisi l'affichage 4 x 3 de photos insolites mettant en scène une vache dans un cornet de glace, dévalant une pente enneigée ou broutant un iceberg. Une première vague de 3000 panneaux s'est affichée du 20 au 27 mai. Une deuxième vague de 8000 affiches, arrivera au cours de l'été. L'ensemble sera couplé à des opérations de promotions dans les magasins. «Nous pensons avoir de sacrées retombées», avoue Guillaume Lamy.
Une alliance avec Orangina
Mais l'actualité de Maison Boncolac ne s'arrête pas là. Quelques années après avoir passé des accords avec les jus de fruits Oasis, pour lancer la marque Oasis Sorbet, le glacier a choisi Orangina pour proposer une nouvelle gamme de spécialités qui cible les ados. Quatre produits sont mis en marché : Orangina Tube (tube glacé de sorbet Orangina), Orangina Pouss (pouss pouss au sorbet Orangina et Orangina rouge), Orangina Twist (bâtonnet rond au dessin de spirale rouge et jaune) et Orangina Shake (mélange de billes glacées de sorbet en petits shakers à secouer). « Il s'agit d'une gamme qui complète Oasis Sorbet, reprend Guillaume Lamy. Nous ne devrions pas faire de très gros volumes, mais cela va nous permettre de pousser notre offre en sorbets.»
Marque familiale, Oasis Sorbet enregistre également une belle progression. En 2003, avec 46% de parts de marché en volume, ses trois premières références de bâtonnets ont réalisé les meilleures ventes des bâtonnets aux fruits. La gamme sera cette année renforcée par un bâtonnet citron-orange. Mis sur le marché l'année dernière, les bacs vracs cocktails de fruits marbrés sont classés au top 10 des bacs spécialités, pour deux de leurs références. Ces produits adoptent aujourd'hui un packaging plus accrocheur et plus pratique (900 ml). Quant aux Givrés des Iles (citron et orange givrés), ils ont progressé de 79% en valeur en 2003, et comptent désormais une troisième référence : la noix de coco givrée.