Aller au contenu principal

Fruits et légumes : la filière se remet en question

La filière des fruits et légumes vit une année 2011 particulièrement difficile. La crise sanitaire déclenchée par la bactérie E. coli au mois de mai a laissé des traces. La consommation de fruits et légumes frais en ressent encore les effets. Si les professionnels tentent de prendre de la hauteur sur leur système de gestion de crise, certains ont rappelé, lors des Assises des fruits et légumes le 25 octobre dernier, que suite à cette crise, les Français semblent avoir eu une réaction de repli vers l’origine France. « La GMS a joué le jeu avec la filière française. Elle a réagi immédiatement en mettant en avant l’origine France », a noté Pierre Diot, président de la Gouvernance économique des fruits et légumes (Géfel). Pour lui, le bénéfice de la crise – s’il en est un – se situe à ce niveau-là. « C’est une opportunité de parler d’investissements qui coûtent cher. La crise peut permettre de faire reconnaître le surcoût lié à la qualité et aux exigences sanitaires », a estimé Bruno Dupont, président de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits). Se sont ajoutées à cette crise sanitaire, que beaucoup jugent comme une crise médiatique, les conditions météorologiques et la conjoncture économique. Entre 2010 et 2011 (en cumul de janvier à août), les quantités achetées de fruits et légumes par les ménages ont ainsi reculé de 115 à 109 kilogrammes. Les prix de vente ont, quant à eux, baissé de 10 % par rapport à une année normale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio