Fromages AOC : Gillot investit dans son outil
Située à St-Hilaire-de-Briouze (Orne), la fromagerie Gillot produit des camemberts et du Pont-l’Evêque et engage aujourd’hui de lourds investissements pour obtenir début 2007 la norme « International food standard » (IFS). Le sésame, demandé par la grande distribution, représentera pour les clients une garantie sanitaire et limitera le nombre d’audit auxquels doit se soumettre l’entreprise. Pour M. Servant, directeur de la production, la mise aux normes passe surtout par une modernisation de la chaîne de production mais pas uniquement.
La majeure partie des 1,3 million d’euros sera consacrée à l’augmentation du potentiel de stockage, à la fermeture de l’usine – clore les bâtiments pour éviter d’éventuelles intrusions – et à l’achat de différents équipements modernes comme une chaîne de pré-égouttage automatisé. La somme annoncée comprend également l’achat de deux camions supplémentaires, destinés à la collecte du lait. Si l’entreprise décroche comme prévu la norme IFS en mars prochain, un responsable qualité devrait en outre être recruté.
La fromagerie Gillot produit sur le site de St-Hilaire-de-Briouze des camemberts, essentiellement au lait cru et AOC mais aussi à partir de lait pasteurisé. La gamme comprend également deux types de Pont-l’Evêque et depuis quelques mois un camembert à cuire au four, vendu en France et à l’export.
Une activité stable
L’entreprise commercialise en outre du Livarot et un beurre pasteurisé, deux produits également fabriqués en Normandie. La fromagerie Gillot emploie 140 salariés et produit quelque 15 millions de pièces par an. La grande distribution reste son principal débouché, avec 75 à 80 % des volumes écoulés contre 20 à 25 % pour les grossistes, crémiers et détaillants.
Les exportations directes concernent surtout l’Union européenne, mais les grossistes envoient les camemberts et pont-l’évêque de la marque dans le monde entier. Le chiffre d’affaires de l’entreprise se montait en 2005 à 23 millions d’euros et devrait, selon les dirigeants, sensiblement se maintenir en 2006. Sous différents noms au fil des années, le site de St-Hilaire-de-Briouze perpétue la tradition fromagère normande depuis 1912, la famille Gillot prenant le contrôle de la fromagerie dès la fin des années 30. En avril 2005, Gillot s’est rapproché de la laiterie Fléchard pour former la holding financière du Pont Morin.