Frets secs : poursuite de la hausse
Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 823 points (+44 points), après être monté jeudi à son maximum en plus de six mois à 829 points. Le BDI a encore une fois principalement été emmené par une hausse des taux sur le marché des "Capesize". Les réservations de bateaux pour transporter du minerai de fer ont progressivement augmenté cette année. Le nombre de cargaisons de minerai de fer chargées depuis l'Australie et le Brésil vers la Chine a atteint un plus haut historique à la mi-mai et les volumes sont demeurés fermes depuis. Cette augmentation du nombre de cargaisons combinée à une baisse du nombre de navires en opération depuis le début de l'année a fini par soutenir les tarifs des Capesize qui pourraient bien continuer à se consolider. La baisse des prix du minerai de fer pourrait en effet forcer les mines chinoises à réduire leur production ou à fermer à un moment où les stocks dans les ports chinois sont assez bas. Avec tous les indicateurs pointant vers une diminution des prix du minerai de fer, les acheteurs attendent que la baisse se matérialise avant de refaire leurs stocks. Cela se traduira par une augmentation des chargements pour l'industrie des fret secs. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a ainsi terminé la semaine à 1 393 points (+152 points). Le Baltic Panamax Index a terminé en baisse vendredi à 833 points (-18 points). Le flux de chargements de céréales depuis la côte est de l'Amérique du sud, après un regain d'activité ces deux dernières semaines, semble s'être un peu tari, mettant ainsi les tarifs des Panamax sous pression.
De leurs côté, les tarifs des navires transportant brut et produits pétroliers sont demeurés solides malgré une petite baisse de vigueur de l'activité, les armateurs résistant pour le moment assez bien aux tentatives des affréteurs de faire baisser les prix. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) est resté presque stable à 1 026 points. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 776 points vendredi (+35 points), son maximum en six mois.