Aller au contenu principal

Négociations commerciales
FranceTv dévoilera le 1er septembre son enquête sur les négociations commerciales

Complément d’enquête, émission de France télévisions, diffusera une enquête sur les relations entre les fournisseurs de l’agroalimentaire et la grande distribution pendant et après les négociations commerciales.

© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

L’émission de France télévisions Complément d’enquête dévoilera le jeudi 1er septembre 2022, à 23h, les coulisses des relations entre les entreprises de l’agroalimentaire et la grande distribution. « Un représentant d’une marque internationale a accepté d’enregistrer en secret ses négociations avec deux grandes enseignes », annonce France télévisions dans un communiqué.

« Coups de pression, menaces de déréférencement, interminables bras de fer : tous les coups semblent permis ! Certains hypermarchés n’hésitent pas à employer la méthode forte pour faire plier leurs fournisseurs ».

L’émission promet de se pencher sur les relations une fois les négociations terminées, en dévoilant toutes les pénalités infligées par la grande distribution aux entreprises dans le cas de retards, colis manquant ou retard. « Des sanctions financières, parfois très importantes, sont automatiquement appliquées. Une manne qui représenterait 250 millions d’euros chaque année toutes enseignes confondues, selon le Sénat ! », ajoute France télévisions.

Complément d’enquête se penchera aussi sur les « petites combines » des fournisseurs de l’agroalimentaire qui veulent préserver leurs marges. « Changement de packaging ou de grammage, […] pour augmenter discrètement les prix ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio