Aller au contenu principal

45 % de produits bios en 2020
Fontenay-sous-Bois reçoit la labellisation niveau 2 d’Ecocert en Cuisine

(de gauche à droite) Vianney Orjebin, élu à l’éducation, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, et Fabienne Lelu, élue à la transition écologique. © Fontenay-sous-Bois
(de gauche à droite) Vianney Orjebin, élu à l’éducation, Jean-Philippe Gautrais, maire de Fontenay-sous-Bois, et Fabienne Lelu, élue à la transition écologique.
© Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois vient d’obtenir la labellisation Ecocert en Cuisine niveau 2. Ce label vient récompenser un fort engagement municipal entrepris depuis plusieurs années en faveur du « mieux manger » et concrétise la volonté d’ancrer la transition écologique de la ville. Elle est la première collectivité du Val-de-Marne à obtenir ce label et la première ville d’Ile-de-France à obtenir le niveau 2 pour sa restauration scolaire. En 2019, Fontenay-sous-Bois avait déjà remporté le prix des Victoires des cantines rebelles dans la catégorie Grande Villes. En 2020, la ville s’est approvisionnée à hauteur de 45 % en produits bios. 15 % sont bios et locaux comme les lentilles de Saclay, tomates, courgettes et potirons de Pécy, fromages et laitages de Rambouillet, pommes et poires de Mennecy, fournis par la Coopérative des agricultures bio d’Ile-de-France. « A Fontenay-sous-Bois, nous choisissons des produits du territoire francilien et même fontenaysien pour proposer une cuisine de qualité, locale, maison, de saison et accessible à l’ensemble des enfants scolarisés » indique le Maire, Jean-Philippe Gautrais. La municipalité travaille également à la valorisation de protéines carnées de « très haute qualité » et « à une juste fréquence », « viandes issues de la bio, poissons achetés directement à un pêcheur côtier aux techniques non invasives et au savoir-faire traditionnel ». Elle a également lutté contre le gaspillage alimentaire avec des pesées quotidiennes. 5 000 repas par jour sont servis dans les cantines scolaires de Fontenay-sous-Bois.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio