Aller au contenu principal

Foie gras : Montfort fin prêt pour les fêtes

Avec 4,2 millions de palmipèdes transformés chaque année, Montfort est l'un des plus gros conserveurs de la filière. Ses savoir-faire restent cependant artisanaux et ses produits haut de gamme.

Spécialisée dans les produits de terroir du Sud-Ouest, Montfort, marque phare du groupe Euralis Euralis Gastronomie transforme 9 millions de canards par an., poursuit son développement sur le créneau du haut de gamme. Une stratégie qui lui permet d'atteindre des sommets, sur lesquels elle compte bien rester. En 2005, troisième année consécutive de forte progression, elle a, en effet, enregistré, en GMS, une évolution de 41,6 % de ses ventes de conserves et de plus de 21 % de son segment mi-cuit, surfant ainsi sur la vague générale de la hausse des ventes de foie gras en grandes surfaces, qui ont affiché + 6,7 % en volume et + 9,7 % en valeur, lors des dernières fêtes de fin d'année.

Pour maintenir ses ventes, Montfort propose régulièrement de nouveaux produits. Arrivent ainsi actuellement dans les rayons «L'Affiné», foie gras de canard entier du Sud-Ouest mis en bocal en avril dernier et vendu à partir de fin octobre, ce qui lui a permis de bien s'imprégner de son assaisonnement, ou encore les «Bouchées apéritif», spécialités à base de foie gras destinées aux jeunes consommateurs. Produit vedette du conserveur, le foie gras entier du Sud-Ouest cuit à l'ancienne dans une terrine de gré operculée, arrive en grammage inférieur, pour s'adapter à toutes les bourses, tandis que le «morceau royal», bloc de foie gras de canard ou d'oie, avec 50 % de morceaux, est désormais emballé à l'ancienne et connaît d'ores et déjà un «gros succès pour son référencement» en GMS. Dès le 1er janvier, seront aussi lancés chiffonnades, pétales et tranches fines (à l'italienne) de magrets séchés et fumés.

En décembre, Montfort sera, par ailleurs, à nouveau présent sur le petit écran, avec une nouvelle campagne de publicité composée de trois spots réalisés par Alain Corneau et le cabinet YSA.

400 spots diffusés sur la plupart des chaînes

Après s'être concentrée sur le thème de la noblesse, depuis 1995, la marque rejoint cette année «les étoiles du monde des artistes» et devient star du vernissage branché d'une exposition de peinture contemporaine. Trois produits seront ainsi mis en avant, la terrine, le foie gras au torchon et le morceau royal, auquel Montfort veut « redonner ses lettres de noblesse et son aspect haut de gamme». 400 spots seront diffusés sur la plupart des chaînes, ce qui représente un investissement publicitaire de 1,3 million d’euros.

Tous les produits Montfort sont fabriqués sur le site de production Euralis de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), qui assure, dans 22 000 m2 de bâtiments couverts, l'abattage, la découpe, la transformation et le conditionnement de 4,2 millions de canards (97 %) et d'oies (3 %). Bien que la production soit conséquente, le travail reste très artisanal, organisé en ateliers dans lesquels oeuvrent 600 personnes en saison creuse et 900, d'octobre à décembre. Tous les canards sont classés par lots provenant du même gaveur et l'ensemble des pièces (foies, magrets, aiguillettes, cuisses…) est identifié et tracé. Montfort a, par ailleurs, entrepris depuis déjà plusieurs années, un important travail de fidélisation des éleveurs et gaveurs travaillant en amont dans la région, ce qui lui permet d'enregistrer une croissance de ses approvisionnements de 2 % par an, soit 100 000 canards IGP Sud-Ouest supplémentaires.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio