Foie gras : Montfort fin prêt pour les fêtes
Spécialisée dans les produits de terroir du Sud-Ouest, Montfort, marque phare du groupe Euralis Euralis Gastronomie transforme 9 millions de canards par an., poursuit son développement sur le créneau du haut de gamme. Une stratégie qui lui permet d'atteindre des sommets, sur lesquels elle compte bien rester. En 2005, troisième année consécutive de forte progression, elle a, en effet, enregistré, en GMS, une évolution de 41,6 % de ses ventes de conserves et de plus de 21 % de son segment mi-cuit, surfant ainsi sur la vague générale de la hausse des ventes de foie gras en grandes surfaces, qui ont affiché + 6,7 % en volume et + 9,7 % en valeur, lors des dernières fêtes de fin d'année.
Pour maintenir ses ventes, Montfort propose régulièrement de nouveaux produits. Arrivent ainsi actuellement dans les rayons «L'Affiné», foie gras de canard entier du Sud-Ouest mis en bocal en avril dernier et vendu à partir de fin octobre, ce qui lui a permis de bien s'imprégner de son assaisonnement, ou encore les «Bouchées apéritif», spécialités à base de foie gras destinées aux jeunes consommateurs. Produit vedette du conserveur, le foie gras entier du Sud-Ouest cuit à l'ancienne dans une terrine de gré operculée, arrive en grammage inférieur, pour s'adapter à toutes les bourses, tandis que le «morceau royal», bloc de foie gras de canard ou d'oie, avec 50 % de morceaux, est désormais emballé à l'ancienne et connaît d'ores et déjà un «gros succès pour son référencement» en GMS. Dès le 1er janvier, seront aussi lancés chiffonnades, pétales et tranches fines (à l'italienne) de magrets séchés et fumés.
En décembre, Montfort sera, par ailleurs, à nouveau présent sur le petit écran, avec une nouvelle campagne de publicité composée de trois spots réalisés par Alain Corneau et le cabinet YSA.
400 spots diffusés sur la plupart des chaînes
Après s'être concentrée sur le thème de la noblesse, depuis 1995, la marque rejoint cette année «les étoiles du monde des artistes» et devient star du vernissage branché d'une exposition de peinture contemporaine. Trois produits seront ainsi mis en avant, la terrine, le foie gras au torchon et le morceau royal, auquel Montfort veut « redonner ses lettres de noblesse et son aspect haut de gamme». 400 spots seront diffusés sur la plupart des chaînes, ce qui représente un investissement publicitaire de 1,3 million d’euros.
Tous les produits Montfort sont fabriqués sur le site de production Euralis de Maubourguet (Hautes-Pyrénées), qui assure, dans 22 000 m2 de bâtiments couverts, l'abattage, la découpe, la transformation et le conditionnement de 4,2 millions de canards (97 %) et d'oies (3 %). Bien que la production soit conséquente, le travail reste très artisanal, organisé en ateliers dans lesquels oeuvrent 600 personnes en saison creuse et 900, d'octobre à décembre. Tous les canards sont classés par lots provenant du même gaveur et l'ensemble des pièces (foies, magrets, aiguillettes, cuisses…) est identifié et tracé. Montfort a, par ailleurs, entrepris depuis déjà plusieurs années, un important travail de fidélisation des éleveurs et gaveurs travaillant en amont dans la région, ce qui lui permet d'enregistrer une croissance de ses approvisionnements de 2 % par an, soit 100 000 canards IGP Sud-Ouest supplémentaires.