Filières animales : améliorer la qualité pour rivaliser avec la concurrence
Les auteurs d’une étude publiée par le centre d’études et de prospectives du ministère de l’Agriculture (CEP) sur la compétitivité des filières françaises de produits animaux recommandent « de continuer à encourager les mesures permettant d’améliorer la qualité des produits et de la signaler aux consommateurs ». Alors que depuis le début des années 2000, les produits d’origine animale français ont vu leur part de marché à l’international se réduire fortement, passant de 9% des exportations mondiales à 5% en 2016, les auteurs de l’étude travaillant à l’UMR Smart-Lereco de l’Inra estiment que les stratégies d’identification et de protection des AOP françaises, hors du marché communautaire, sont à poursuivre afin « que l’impact positif de ces appellations sur les exportations dépasse les frontières européennes ». Et de faire l’hypothèse que « si la France augmentait la qualité de ses produits à un niveau comparable à celui de l’Italie, ses importations de produits animaux transformés diminueraient de 2,5% ».