Aller au contenu principal

Fermeture des écoles : « nous sommes touchés de plein fouet »

Eric Grunewald, coordinateur du réseau Manger bio. © DR
Eric Grunewald, coordinateur du réseau Manger bio.
© DR

Les Marchés Hebdo : Êtes-vous touchés par la fermeture des écoles dans le cadre de Covid-19 ?

Éric Grunewald : Oui, de plein fouet depuis jeudi 12 mars et le discours d’Emmanuel Macron. L’ensemble des plateformes du réseau Manger bio travaille à 80-90 % avec la restauration scolaire. C’est un coup dur, d’autant plus que mars est normalement un mois plein, sans vacances scolaires. La perte d’activité n’est pas encore évaluée. Certaines plateformes sont arrêtées et déjà au chômage partiel. D’autres se sont retrouvées avec les commandes annulées jeudi avec 5 à 12 tonnes de marchandises sur les bras. Financièrement, certaines collectivités ont joué le jeu et déclaré qu’elles paieraient leurs commandes, d’autres non. L’idée pour la marchandise en stock est aujourd’hui de trouver d’autres types de débouchés. Cela tire très fort sur le commerce alimentaire. Certes, la grande distribution a déjà ses fournisseurs, il faut organiser les choses en se tournant vers les groupements d’achats ou les magasins spécialisés.

LMH : Comme Biocoop, dont vous êtes proches ?

E. G. : Biocoop est aussi dans le feu, avec la hausse des ventes à gérer logistiquement. Il faut réorganiser la logistique, les relations contractuelles dans un temps déterminé. Dans une économie de guerre, il faut réorganiser les tuyaux.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio