Euro-Nat investit et s’agrandit dans le bio
Après avoir racheté la société textile Biocoton en janvier 2005, le groupe Euro-Nat poursuit sa diversification dans la filière bio. Il vient en effet d’acquérir début janvier la marque Vie’Arôme qui développe une gamme d’huiles essentielles et de diffuseurs d’arômes. « Notre stratégie est de nous développer le plus largement possible sur la filière bio », explique Didier Perreol, fondateur et Pdg du groupe Euro-Nat. « Cette acquisition représente une occasion idéale d’élargir notre gamme de produits et de nous imposer sur un marché en pleine croissance, le bien-être ».
Pour l’heure, le fabricant réalise 75 % de son CA avec ses produits alimentaires (céréales, pâtes, quinoa, biscuits), avec un taux de croissance de 10 %. « Toutefois, notre axe de croissance privilégié est le non-alimentaire. Il ne représente pour l’heure que 25 % de notre production mais observe un taux de croissance de 30 %», note-t-il.
Afin de conforter ses nouvelles activités, le groupe ardéchois va ajouter 3 000 m2 de surface aux 7 000 m2 existants. Il s’agira d’un nouvel entrepôt qui devrait être opérationnel d’ici juin 2007 et qui va nécessiter un investissement de 2 M€, aménagement compris. Euro-Nat compte par ailleurs créer une trentaine d’emplois d’ici 3 ans (son effectif s’élève aujourd’hui à 120 salariés). Quant à ses ambitions, le groupe ardéchois projette d’atteindre 30 M€ de CA en 2006, contre 26 M€ en 2005. Cet objectif s’appuiera d’une part sur le développement d’un réseau de distribution tels que la vente par correspondance et notamment l’Internet, 90 % de ses ventes étant pour l’instant réalisées via le circuit de magasins spécialisés. Et d’autre part sur le CA prévisionnel 2006 réalisé par ses deux dernières acquisitions dont le prévisionnel s’élève à 600 000 €.
« Nous misons enfin sur la qualité de nos produits, la capacité d’innovation et un service clientèle performant», précise Didier Perreol, qui espère continuer à profiter de la dynamique bio. 44 % des Français ont consommé au moins un produit bio en 2004, contre 37 % en 2003, selon l’Agence Bio.