Ethiquable développe sa gamme et ses marchés
Créée en 2003, à Fleurance (Gers) pour concevoir, fabriquer et distribuer des produits du commerce équitable, la Scop (Société coopérative de production) Ethiquable propose aujourd’hui 41 produits tous certifiés par Max Havelaar, le label international du commerce équitable. « Nous sommes aujourd’hui la première entreprise en France à proposer autant de produits issus du commerce équitable, confie Rémi Roux, actionnaire et gérant de la Scop. Ceux-ci sont distribués dans 2 000 magasins. Nous avons signé un contrat de référencement avec Leclerc, en 2004, qui a été l’une des premières enseignes à jouer le jeu, mais nous travaillons aussi avec Champion, 8 à Huit et Shopi. Il y a une vraie demande aujourd’hui des distributeurs et des consommateurs.»
Ethiquable travaille avec une vingtaine d’organisations de petits producteurs en Amérique latine, Afrique et Asie, et importe des matières premières comme le café, le thé, le sucre, les épices, les fèves de chocolat... qu’elle fait transformer par des PME françaises. Elle propose ainsi du nectar de mangue ou de banane, des bonbons au sucre de cannes du Malawi (Afrique), du café soluble et en dosettes... et ajoutera dès la fin janvier à sa gamme, six plaquettes de chocolat au cacao de Saint-Domingue (à la noix de cajou, à la noix de coco...). « Nous diffusons aussi des produits fortement consommés dans les pays où nous achetons nos matières premières, poursuit Rémi Roux. Nous avons par exemple du thé tchaï, un thé noir d’Inde aux épices qui est le thé le plus consommé au monde et qui n’existait pas en grande distribution jusqu’à ce qu’on le lance en 2004. Nous proposons aussi du thé gingembre/citron vert et du thé à l’hibiscus, qui se boivent en Afrique.»
Six des quatorze salariés sont actionnaires
Son fonctionnement sous forme de Scop -entreprise dont la valeur des actions de change pas et dans laquelle six des quatorze salariés sont aujourd’hui actionnaires Chaque salarié doit devenir actionnaire de la Scop, un an après son embauche. Les autres salariés le deviendront au cours de l’année., permet à Ethiquable de négocier avec les enseignes des conditions de distribution particulières. « Nous limitons notre marge à 25 %, mais nous demandons aussi aux points de vente de jouer le jeu, en limitant la leur à 20-25 %, reprend Rémi Roux. Nous refusons aussi les marges arrière. Nous tenons à ce que les petits producteurs bénéficient d’un prix d’achat juste, mais aussi à ce que le prix de vente au consommateur soit raisonnable. Nous faisons du commerce équitable du producteur au consommateur et nous l’expliquons sur nos emballages.» Le CA de la Scop est passé de 28 000 euros en octobre 2003, mois de lancement de sa gamme, à 281 000 euros en octobre 2004. Son CA annuel est de 2,3 millions d’euros en 2004 et il devrait doubler en 2005. La Scop doit aujourd’hui s’agrandir pour faire face à l’augmentation de son activité. Elle cherche un bâtiment de 2 000 m2 dans lequel elle pourra disposer ses stocks.