Aller au contenu principal

Etat des lieux de l’origine et de la qualité

La situation du nouvel Institut national de l’origine et de la qualité trois mois après sa création et l’adaptation du règlement européen aux pays membres : deux thèmes d’actualité pour les tables rondes qui se sont déroulées lors des conférences Squalim, organisées dans l’enceinte de Serbotel, du 18 au 21 mars dernier.

Concernant l’Inao, tous les comités se sont réunis une première fois. L’objectif, c’est la transformation des groupements qualité en Organismes de défense et de gestion. Hormis quelques dossiers restant à venir, la grande majorité des demandes de transformation est arrivée. Autres chantiers, en cours : la doctrine concernant l’IGP voie directe, les contrôles en AOC, l’étude des dossiers en provenance de la CNLC. « Les grands axes de la politique de qualité et d’originesont l’engagement des producteurs, la simplification des procédures, l’enrichissement des cultures diverses entre l’origine et les aspects normatifs et ceci dans l’objectif de la crédibilité du système et des produits par le consommateur», a déclaré Philippe Merillon, directeur du service des stratégies agricoles et industrielles à la DGPEI. Quant aux problématiques européennes, la table ronde a permis de dégager des approches différentes des AOP et IGP. Cristina Rueda Catry, administrateur de la Commission européenne a tracé des axes de réflexion en vue d’une modification possible du règlement 510 d’ici un an. Parmi eux : les logos, la propriété de l’appellation, les ingrédients, la question du sel,…

« Et la création de l’agence européenne » a ajouté Anne Richard, directrice du Cnaol.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio