Aller au contenu principal

Viande
Essai digital d’Inélis pendant la crise

Inélis a ouvert début mars sa boutique en ligne, mais est touché par la fermeture de la restauration qui représente le plus gros de son activité. La société reste positive pour l’avenir et se tient prête à investir.

Bernard Thibaut, président d'Inélis. © DR
Bernard Thibaut, président d'Inélis.
© DR

Avec le lancement de sa boutique en ligne au début du mois de mars, Inélis (ex-France Kebab) souhaite amener un service complémentaire pour ses clients particuliers et restaurateurs. La société se retrouve néanmoins handicapée par une baisse significative de la demande avec la fermeture de la restauration et un manque de notoriété pour son service numérique. « Ça démarre tout doucement. C’est un peu difficile de se faire entendre, car le consommateur est aujourd’hui préoccupé par autre chose, mais le bilan est plutôt positif. Nous ne sommes pas inquiets pour l’avenir de notre service digital », confie Bernard Thibaut, président d’Inélis.

La société vise particulièrement les établissements de restauration qui n’ont pas de magasin physique à proximité pour s’approvisionner en viande et en pain type kebab. Inélis profite des quelques centaines de commandes qui ont été passées depuis le début du lancement pour « perfectionner les couacs et améliorer le site Internet. Nous avons de très bons premiers retours », ajoute Bernard Thibaut.

Tous nos envois sont tracés

Inélis s’est associé à Stef et Chronofresh afin de stocker et livrer ses produits dans des conditions idéales respectant la chaîne de froid. « Grâce à nos prestataires, tous nos envois sont tracés. Nous pouvons voir s’il y a un quelconque problème grâce aux capteurs de température », précise-t-il. Pour faire connaître son nouveau service, Inélis offre les coûts de transports des commandes de ses clients et des particuliers. « Procéder de la sorte ne nous fait pas gagner beaucoup d’argent, si du moins nous n’en perdons pas, mais ça booste les ventes », précise-t-il.

Investissements dans la boutique en ligne à venir

Inélis compte à l’avenir investir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour améliorer sa boutique en ligne et « devenir un site marchand de grande ampleur. Mais on va attendre de sortir de la crise pour se lancer dans ce projet », tempère Bernard Thibaut. Inélis a aujourd’hui beaucoup de stocks et souhaite être efficace à la reprise. « Nos clients nous attendent. Nous ne devrons avoir aucun délai de latence », avance-t-il.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio