En croissance, Les 2 Vaches étend son offre
La marque de produits laitiers du groupe Danone a connu une croissance de ses ventes avec le confinement. Elle s’ancre, par ailleurs, dans le commerce équitable avec une innovation saveur café.
Fin juin 2020, la marque Les 2 Vaches affichait une croissance à +30 % sur un an grâce à une hausse de ses ventes en GMS, contre +20 % à fin 2019. « Dans les réseaux de proximité et dans les drives, nos parts de marché sont multipliées par deux par rapport à l’hyper », souligne Christophe Audouin, directeur général de Les prés rient bio. Les ventes de ces deux canaux ayant explosé pendant le confinement, la marque qui appartient à Danone en a profité pour stimuler sa croissance. « Répondre à la demande a été difficile en amont, car il a fallu mettre en place une organisation spécifique », ajoute-t-il. L’activité restauration de Les 2 Vaches a été réduite fortement, mais celle-ci ne concerne en valeur que 10 % de son chiffre d’affaires.
La marque a étendu son catalogue depuis le 1er octobre avec un nouveau dessert saveur café disponible en GMS certifié bio et commerce équitable. « Après notre sucre, notre cacao et notre lait, c’est maintenant avec le café que nous nous ancrons dans la démarche commerce équitable grâce à un partenariat avec Malongo », précise Christophe Audouin. Via cette démarche, la marque souhaite créer un cadre sécurisant pour ses producteurs. « Nous sommes notamment engagés sur un prix minimum garanti sur quatre ans, tandis qu’eux travaillent pour améliorer leurs pratiques au niveau du bien-être animal ou de l’autonomie alimentaire », assure Christophe Audouin.