Aller au contenu principal

Cotations
En bovin, marché calme et activité réduite

Peu d’évolution sur le marché des gros bovins, les animaux sont rares, mais les ventes de viande bovine semblent en berne.

 © VP
© VP

« Depuis le début de l’année, les ventes de viande hachée reculent en volume, c’est un vrai changement » confie un opérateur de la filière aux Marchés. Une baisse sans surprise au vu de la flambée des prix au consommateur. La viande hachée fait en effet partie des produits les plus inflationnistes avec des hausses de prix dépassant les 20 %. Pour autant, elles seraient toujours supérieures à leur niveau d’avant-Covid, toujours selon les professionnels qui jugent que le changement d’habitude du consommateur est bien durable. Pour le reste de la gamme, les opérateurs se dont écho d’un commerce ralenti. Les pièces à griller des arrières ne sont plus très demandées, ce n’est plus la saison, tandis que le démarrage de la gamme hivernale se fait lentement, la météo n’étant pas encore résolument aux frimas. De plus les arbitrages des consommateurs sont en défaveur de la viande rouge, même s’ils ne sont pas non plus en faveur des produits végétariens.

Les disponibilités de gros bovins restent serrées

Les prix des gros bovins se montraient assez peu évolutifs dans l’ensemble, l’heure est à une reconduction aisée des prix, toutes catégories confondues. Les disponibilités restent mesurées comme l’indiquent les remontées Normabev auprès d’Interbev. En semaine 40, les abattages de gros bovins se situaient 3,6 % au-dessous de leur niveau de l’an dernier, les vaches mixtes et lait étant les catégories les plus en tension (-7 %) tandis que le manque est un peu moins prononcé en vaches viande (-1,4 %) et que les JB sont un peu plus présents (+2,8 %).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio