Aller au contenu principal

Consommation
En 2022, les Français ont moins utilisé internet pour leurs courses alimentaires

Après un bond pendant la pandémie, le commerce alimentaire en ligne s’essouffle légèrement en 2022 selon Iri.

En 2022, les Français ont moins utilisé internet pour leurs courses alimentaires
© Virginie Pinson

En 2021, la part du commerce en ligne dans les dépenses alimentaires des Français atteignait 9,2 %, une belle progression face aux 5,6 % de 2019 due aux changements d’habitudes pendant la pandémie. Mais, cette part à reculé en 2022 à 8,8 % en cumul sur août, septembre et octobre, selon les calculs d’Iri. Les dépenses en ligne sont principalement effectuées dans les grandes surfaces alimentaires (42,5 %, via le drive notamment) et dans la restauration (41,3 %). Les spécialistes alimentaires ne comptent que pour 16,2 % des dépenses mais c’est le seul secteur à progresser encore en 2022. Les spécialistes alimentaires regroupent les grandes surfaces spécialisées bio, frais et surgelés, les commerces alimentaires traditionnels, les cavistes, les commerces de café et thé, les chocolatiers, les confiseurs, et les pure players on-line alimentaires.

Les jeunes pousses spécialisées restent assez confidentielles mais continuent de croître. Ainsi, les pure player du click and collect comme Jow ont un taux de pénétration de seulement 2,7 %, les paniers à cuisiner comme Qui Toque ou Hello Fresh affichent un taux à 2,3 % et le quick commerce comme Frichti ou getir un taux de 1,5 %. A mettre en parallèle avec les taux de 45,9 % pour la restauration et 30,9 % pour la grande surface.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio