Aller au contenu principal

Emploi : quel état des lieux dans l’agroalimentaire

Cette semaine, du 14 au 18 novembre, est consacrée à l’emploi dans l’agroalimentaire. Quels constats ? quels métiers sont recherchés ? Etats des lieux dans le secteur.

Conditionnement Ebly (Mars) en 2018.
Conditionnement Ebly (Mars) en 2018.
© S. C.

Cette semaine, du 14 au 18 novembre, se tient la semaine nationale de l’emploi de l’agroalimentaire menée par Pôle Emploi et ses partenaires (Ania, Arias, Apec et Apecita). Cette opération doit permettre de mettre en avant l’attractivité de la filière, faire connaître les formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises.

Un site internet dédié, https://semaine-emploi-agroalimentaire.fr, a été lancé rassemblant près de 10 000 offres disponibles en agroalimentaire au niveau national.

 

En plus des problématiques de hausse des coûts, les entreprises peinent à recruter. Elles doivent ainsi s’adapter et changer les modes de recrutement. Cette semaine leur offre la possibilité de présenter leurs activités à travers de nombreuses initiatives : méthodes par simulations, porte-ouvertes pour découvrir l’outil de travail et échanger avec les professionnels, etc.

Sur les douze derniers mois, près de 155 400 offres d’emploi (soit 4% des offres d’emploi nationales) ont été enregistrées dans le secteur.  Ainsi, entre juin 2021 et juin 2022, le nombre d’offres d’emploi augmentait de plus de 18%.

Représentant 2,8% de l’ensemble des salariés en France, le secteur de l’agroalimentaire reste le premier secteur industriel. En 2021, il employait 528 300 salariés dans 44 470 établissements, selon Pôle emploi.

En 2022, le secteur de l’industrie agroalimentaire représente 95 560 projets de recrutement. Si les projets d’embauche augmentent de plus de 11% par rapport à 2021, les difficultés de recrutement sont estimées à 61,1%.

Les trois compétences techniques les plus recherchées
- Entretenir un poste de travail
- Régler les paramètres des machines et des équipements
- Surveiller l’approvisionnement des machines, des installations et le flux des matières ou des produits

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio