[Édito] À l’ère du « consommer moins »
La crise sanitaire ne semble pas avoir ébranlé l’envie d’une consommation plus responsable chez les Français. Ils sont même nombreux (93 %) à considérer qu’il faudrait revoir notre modèle économique afin de sortir de la « croissance infinie », selon le 14e baromètre de Greenflex et de l’Ademe sur la consommation responsable. Le « consommer moins » marque une nouvelle fois des points dans ce baromètre avec 61 % des Français qui considèrent que c’est le meilleur moyen de consommer responsable. Seulement 33 % associent la consommation responsable à leurs achats de produits durables. À l’heure où les entreprises agroalimentaires font des efforts considérables pour améliorer la durabilité de leurs activités, tant au niveau de la chaîne d’approvisionnement, de la production que des emballages ou de leur logistique, ce chiffre paraît bien bas. En regardant de plus près, on constate quand même que 64 % font davantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables et qui recentrent leur offre sur des produits simples. Pour sept Français sur dix, les entreprises, les marques et les distributeurs ont un rôle à jouer sur les sujets de société. Une opportunité dont certaines se sont déjà emparées afin de retrouver la confiance des consommateurs, mais aussi de gagner en rentabilité. Au moment où les marges des entreprises agroalimentaires souffrent, celles qui se sont engagées dans des démarches de responsabilité sociétale et environnementale y ont gagné en efficacité économique. Et si on en croit ce baromètre, elles gagneraient aussi en image auprès de consommateurs de plus en plus regardants, à condition, semble-t-il, de bien communiquer sur ces engagements et de jouer au mieux la carte de la transparence.