Aller au contenu principal

37 % de baisse dans l'utilisation des antibiotiques vétérinaires entre 2012 et 2016
Ecoantibio 2 vise toujours moins de traitements des animaux

Le plan Ecoantibio 2 met l'accent sur la biosécurité, le bien-être animal et la vaccination.
© ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

A compter de ce jour et jusqu’au 5 novembre prochain, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation diffuse une nouvelle campagne de communication, celle du second plan Ecoantibio, dans la presse spécialisée abordant les questions de santé des animaux d’élevage ou de compagnie. Comme l'an dernier, se déclinera le message « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». La campagne veut toucher les éleveurs de toutes espèces animales, les vétérinaires et cette année aussi les propriétaires d’animaux de compagnie. Le premier plan Ecoantibio avait mobilisé l’ensemble des parties prenantes du monde de l’élevage. Le ministère fait valoir son « bilan très positif », constatant 37 % d'utilisation d’antibiotiques vétérinaires en moins en 2016 en France par rapport à 2012. La campagne de communication d’Ecoantibio 2 vise à « pérenniser ces bons résultats ». Elle met l’accent sur la biosécurité, le bien-être animal et la vaccination pour prévenir les maladies plutôt que de les traiter. L’exposition des bactéries aux antibiotique tend à les rendre résistantes. « La mise en œuvre de mesures de biosécurité et d’hygiène dans les élevages, ainsi qu’au sein des établissements de soins vétérinaires, permet de réduire l’introduction et la dissémination des organismes pathogènes », explique le ministère sur ses supports de communication. Il annonce un colloque le 14 novembre dans le cadre de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio