Durabilité ?
Le Salon du chocolat, dans sa partie ouverte au grand public du 20 au 24 octobre, est une tribune pour les filières équitables. Alter Eco, les associations Max Havelaar et Planète équitable y tiennent leurs stands. Max Havelaar va afficher son soutien à la campagne internationale « 10 Campain » contre le travail abusif des enfants dans la filière cacao. Cette campagne associe notamment l’organisation World Vision qui a rédigé un rapport d’échec du protocole « Harkin-Engel » signé il y a dix ans, en septembre 2001, par la plupart des industriels du cacao et du chocolat.
Sur ce point, le négoce européen du cacao (Eca) et l’industrie consommatrice (Caobisco) souhaitent que les pays producteurs qui s’engagent dans la lutte contre le travail infantile soient mieux aidés. Eca et Caobisco estiment que l’Union européenne peut jouer un rôle notable dans la coordination des fonds de développement.
La plupart des grands industriels reconnaissent la nécessité d’apporter un soutien agronomique aux plantations de cacao. Aussi sont-ils de plus en plus nombreux à promouvoir la certification UTZ qui engage les opérateurs dans un cercle vertueux de bonnes pratiques et de réussite à la fois économique et sociale.