Le Kremlin prend le contrôle d'actifs de Danone en Russie
L’État russe a mis la main sur les activités russes du géant laitier français Danone qui cherchait un repreneur depuis octobre 2022.
L’État russe a mis la main sur les activités russes du géant laitier français Danone qui cherchait un repreneur depuis octobre 2022.
L’État russe a annoncé dans un décret paru le 16 juillet 2023 avoir pris le contrôle d’actifs de la filiale russe de Danone. Le géant laitier avait fait le choix de se maintenir dans le pays malgré la guerre en Ukraine depuis février 2022 avant d’annoncer le retrait en octobre 2022 de son unité produits laitiers et d’origine végétale, ne conservant que sa branche nutrition infantile.
L’État russe, en pleine session de reprise des activités des enseignes occidentales, place ainsi temporairement sous son contrôle une dizaine de milliers d’actions qui appartenait à Danone Russie. Le groupe français avait indiqué suspendre ses activités du territoire de Vladimir Poutine et être en quête de repreneur.
Le décret précise que 83 292 493 000 actions de Danone Russie, propriété du groupe Produits Laitiers Frais Est Europe, sont placées sous contrôle de l’État russe, ainsi que 85 000 autres actions appartenant au groupe « Danone Trade ». Le géant laitier commercialise en Russie du lait et des yaourts sous les marques Danone, Danissimo ou Prostokvashino. Cette opération de retrait devrait lui coûter une dépréciation allant jusqu’à 1 milliard d’euros.