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Consommation
Crèmes glacées : le plaisir en premier

Le marché des crèmes glacées a davantage progressé que les PGC en 2020 et reste avant tout dominé par la recherche de plaisir dès l’arrivée des beaux jours.

Classiques les Français ? C’est la vanille qui caracole en tête des parfums de crèmes glacées les plus achetés pour la consommation à domicile, avec près de 5,9 millions de foyers acheteurs en 2020. Ce loin devant le chocolat à seulement 2,4 millions, selon les données de Kantar. Mais le rayon évolue et les goûts se précisent, ainsi le parfum vanille a perdu 3 % d’acheteurs entre 2016 et 2020. “Au contraire, la vanille, lorsqu’elle est enrichie, recrute des acheteurs”, explique Florent Chatir, Business Development Manager spécialisé dans les produits surgelés à Kantar. On note ainsi des progressions de près de 8 % sur la vanille de Madagascar, de 17 % sur le parfum vanille/pécan et le nombre d’acheteurs de glaces vanille/caramel a été multiplié par 10 sur cette période. “Ce sont les parfums gourmands qui recrutent le plus de nouveaux acheteurs, comme le caramel au beurre salé, la vanille/noix de macadamia ou encore la noisette”, décrypte Florent Chatir, qui insiste sur le fait que les crèmes glacées restent des achats plaisir avant tout : “le végétal progresse, avec un taux de pénétration de 3,4 % en 2020 alors qu’il était insignifiant en 2016, mais reste anecdotique dans le rayon”.

Autre évolution dans les congélateurs, les ménages se détournent progressivement des bacs au profit des pots. Les bacs demeurent des poids lourds, avec un taux de pénétration de 44,4 % en 2020, mais celui-ci a reculé de 2,9 % en quatre ans tandis que les pots affichent une progression de 18,5 % (+3 %) et les mini-pots de 9,5 % (+1,3 %). La perte du nombre de ménages acheteurs sur les bacs, 507 000 de moins en quatre ans, a été complètement gommée par le dynamisme de ce nouveau type de conditionnement : plus de 415 000 nouveaux foyers acheteurs pour les mini-pots et près de 956 000 pour les pots.

Ces produits restent cependant très saisonniers. “70 % du chiffre d’affaires se fait entre mai et septembre”, explique Florent Chatir, qui avertit “les fabricants aimeraient désaisonnaliser pour être moins dépendants de l’été et augmenter les ventes, mais c’est très compliqué !”. 

2020, l’année de la consommation à domicile

Avec les confinements et la fermeture de la restauration, le port du masque obligatoire qui a limité la fréquentation des glaciers de rues, les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont bondi l’an dernier. Tous les achats de produits de grande consommation ont augmenté, de l’ordre de 6 % en valeur, “mais les crèmes glacées ont bien mieux performé, avec un chiffre d’affaires extrapolé en hausse de 12 % par rapport à 2019 !” se réjouit Florent Chatir. Ces achats se font majoritairement en grandes surfaces, mais aussi dans les magasins spécialisés du surgelé. Le drive est sous représenté, où que ce soit car les achats de crèmes glacées sont davantage impulsifs en magasins ou par manque de choix dans les références.

Tous les indicateurs ont été au vert en 2020 pour les achats de crèmes glacées pour la consommation à domicile, avec une hausse du taux de pénétration (+0,7 point), du nombre de foyer acheteur (301 000 supplémentaires), et une hausse de 4 millions du nombre de passages en caisse. Néanmoins lorsqu’on prend un peu de recul, on remarque un certain essoufflement. Ainsi avec 65 millions de litres vendus en 2020, les volumes de crèmes glacées dépassent leurs niveaux de 2017, 2018 et 2019 mais n’atteignent pas ceux de 2016 (65,3 millions). Au sein du rayon des glaces, les crèmes tendent à reculer légèrement face au reste de la gamme. Alors qu’en 2016 les crèmes glacées pesaient pour 23,3 % de la valeur du rayon, elles ont perdu un point en quatre ans au profit des autres spécialités du rayon (sorbets…). Les crèmes glacées restent néanmoins citées par 41 % des Français comme leur type de glaces préférées, devant les glaces à l’italienne (33 %) et les sorbets (22 %), selon un sondage Harris Interactive pour deliveroo, qui précise que si la vanille est le parfum qui fait le plus l’unanimité, les jeunes apprécient aussi chocolat et citron tandis que c’est le rhum raisin qui fait saliver les seniors.

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