Covid : 22 milliards de dollars de pertes pour le marché du snacking en 2020
Kantar a observé l’évolution des ventes dans neuf pays pour les snackings et les boissons non alcoolisées pour la consommation hors foyer et à domicile en 2020. Au bilan, les ventes pour la consommation hors domicile ont plongé de 26 % en 2020 (-22 milliards de dollars) et n’ont pas été compensées par la hausse de 8 % de la consommation à domicile (8 milliards de dollars).
C’est au Royaume-Uni que les ventes pour la consommation hors domicile ont le plus chuté, -41 %, devant l’Espagne, -38 %, la France, -26 % et le Portugal, -25 %. Dans certains pays, la croissance des ventes de snacks et boissons pour la consommation à domicile a compensé les pertes liées au hors domicile, ce qui permet à ce marché d’afficher tout de même des progressions globales. C’est le cas au Mexique (+4 %), au Portugal (+6 %) et en Indonésie (+6 %). En France en revanche le marché des snacks et boisson a reculé de 5 %. La baisse totale atteint 27 % en Espagne et 10 % au Royaume-Uni.
Les boissons comptaient pour 64 % des ventes pour la consommation hors domicile avant 2020 et c’est leur plongeon (-30 %), notamment en soda et cafés, non compensé par les ventes pour la consommation à domicile (+6 %), qui est responsable des mauvaises performances du secteur. Pour les snacks, le marché a stagné, la baisse hors foyer étant compensé par la hausse de la consommation à la maison.