Côtes d'Auvergne : l'AOC en 2010 ?
Les viticulteurs du Puy de Dôme vont devoir patienter encore un peu avant de voir leurs vins de Côtes d'Auvergne bénéficier d'une AOC. Ils vont même être contraints de faire un certain nombre d'efforts et de concessions pour que l'INAO délivre l'appellation. « Dans le meilleur des cas, l'appellation ne s'obtiendra pas avant 2010 » affirme Paul Barbazanges, œnologue de la Fédération Viticole du Puy de Dôme. Le cahier des charges qui entoure l'AOC règle la production dans les moindres détails d'où la persistance de nombreux blocages suite à la réunion entre la commission d'enquête de l'INAO et le syndicat des viticulteurs des Côtes d'Auvergne en avril 2005.
La dernière rencontre en janvier dernier a été plus bénéfique et de nombreux compromis ont pu être trouvés : Alors que la commission demandait à l'origine 5 000 pieds cultivés, la densité de 4 400 a été acceptée. Dans le même temps, les deux parties se sont accordées sur un degré minimum unitaire de 10 % pour les 3 couleurs. En ce qui concerne les rendements, pour les cépages Chardonnay et Gamay, l'INAO autorise 65 hl/ha. Les différentes dénominations locales (Chateaugay, Boudes…) pourront être conservées moyennant des conditions plus strictes.
« La commission a accepté la plupart de nos propositions et maintenant nous allons avoir une période d'environ 3-4 ans pour faire nos preuves dans les conditions d'un vignoble AOC », explique Paul Barbazanges. Durant cette période probatoire, les vins de Côtes d'Auvergne demeureront une AOVDQS (Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure).