Aller au contenu principal

Côtes d'Auvergne : l'AOC en 2010 ?

Les viticulteurs du Puy de Dôme vont devoir patienter encore un peu avant de voir leurs vins de Côtes d'Auvergne bénéficier d'une AOC. Ils vont même être contraints de faire un certain nombre d'efforts et de concessions pour que l'INAO délivre l'appellation. « Dans le meilleur des cas, l'appellation ne s'obtiendra pas avant 2010 » affirme Paul Barbazanges, œnologue de la Fédération Viticole du Puy de Dôme. Le cahier des charges qui entoure l'AOC règle la production dans les moindres détails d'où la persistance de nombreux blocages suite à la réunion entre la commission d'enquête de l'INAO et le syndicat des viticulteurs des Côtes d'Auvergne en avril 2005.

La dernière rencontre en janvier dernier a été plus bénéfique et de nombreux compromis ont pu être trouvés : Alors que la commission demandait à l'origine 5 000 pieds cultivés, la densité de 4 400 a été acceptée. Dans le même temps, les deux parties se sont accordées sur un degré minimum unitaire de 10 % pour les 3 couleurs. En ce qui concerne les rendements, pour les cépages Chardonnay et Gamay, l'INAO autorise 65 hl/ha. Les différentes dénominations locales (Chateaugay, Boudes…) pourront être conservées moyennant des conditions plus strictes.

« La commission a accepté la plupart de nos propositions et maintenant nous allons avoir une période d'environ 3-4 ans pour faire nos preuves dans les conditions d'un vignoble AOC », explique Paul Barbazanges. Durant cette période probatoire, les vins de Côtes d'Auvergne demeureront une AOVDQS (Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure).

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio