Tendances
Consommation en 2021 : le grand écart des attentes
Le tiers des consommateurs français va chercher à économiser pendant les courses, selon une étude conduite par Eurocommerce et McKinsey en janvier, ils sont même 39 % en Italie et 44 % en Espagne. En moyenne, ce taux atteint 34 % en Europe. 27 % des Européens déclarent qu’ils vont chercher activement les meilleures promotions (27 % des Français) et 17 % des sondés répondent qu’ils vont se diriger vers des produits moins onéreux (11 % des Français). Le cabinet de conseil estime que les consommateurs européens pourraient opter pour une descente en gamme en 2021 et alerte sur le renforcement des attentes qualitatives sur le premier prix.
Dans le même temps, les consommateurs aux revenus les plus élevés devraient adopter des comportements complétement opposés. 30 % des répondants prévoient de se concentrer davantage en 2021 qu’en 2020 sur les questions de santé et de nutrition. 24 % pensent dépenser plus en produits locaux et 19 % en produits écologiques.
La polarisation déjà observée en 2020 s’accentue donc entre, d’un côté, les consommateurs aux revenus bas qui sont 40 % à déclarer chercher à économiser et ceux aux revenus élevés qui disent à 34 % se concentrer sur la santé et la nutrition. Parmi les revenus moyens, 34 % des répondants disent chercher les économies et 30 % à privilégier la nutrition/santé.