Aller au contenu principal

Conflits entre légumiers bio en Bretagne

Des légumiers bio défendent le Cerafel... voué aux gémonies par d’autres producteurs bio.

Les légumiers en agriculture biologique de Bretagne adhérents du Cerafel ont communiqué, cette semaine pour décrire les avantages de la filière « officielle » dans laquelle ils sont engagés, et ainsi répondre « aux attaques » dont ils estiment être la cible depuis plusieurs mois, a expliqué le président de leur section, le Costarmoricain Jean-Jacques Le Bris.

L’atmosphère du légume bio en Bretagne connaît des coups de fièvre depuis des années, notamment à l’occasion des procès qu’intente régulièrement le Cerafel aux producteurs biologiques qui refusent de verser à l’organisation leur cotisation volontaire obligatoire, de l’ordre de 2 à 2,5 % du chiffre d’affaires en moyenne, selon Jean-Jacques Le Bris. C’est une source de discorde permanente.

Du coup, les 23 légumiers qui participent au financement du Cerafel sont régulièrement taxés de tous les maux. Comme de soutenir l’agriculture agrochimique, insulte suprême pour un bio. Constitués en groupe au Cerafel depuis 1997, ils respectent exactement le même cahier des charges, disent-ils, s’adaptent aux mêmes contraintes de cultures et partagent la même éthique.

« Au Cerafel, nous avons une commission parfaitement transparente, poursuit Jean-Jacques Le Bris. (…) Les producteurs bio accèdent aux graines de l’OBS (Organisation bretonne de sélection) au meilleur prix, puisqu’elles sont au même prix que les graines conventionnelles des firmes privées ».

Le Cerafel réfute les accusations

Les 23 bio du Cerafel réfutent avec vigueur une autre accusation faite au Cerafel, selon laquelle les cotisations serviraient à financer les invendus, donc la surproduction, et aucunement des actions marketing en direction du bio. « En 2006, notre groupe de producteurs a consacré 44 000 euros à la communication pour le développement de la bio », souligne Le Bris.

Cette marque régionale qui est aussi le nom du département marketing du Cerafel a même accepté de s’effacer derrière la marque bio du Cerafel, « Carte Tradition ». Sous cette marque et celle des distributeurs, les 23 bio ont produit près de 5 000 tonnes l’année dernière, d’une large gamme.

Compte tenu des nouveaux producteurs qui vont le rejoindre à l’issue de leurs deux années de conversion, le groupe s’étoffera prochainement et les volumes atteindront rapidement 6 000 tonnes. Pour que le légume bio progresse en Bretagne, « il faut que les conventionnels vivent en harmonie avec le bio, la reconnaissance mutuelle est possible, chez nous elle existe », dit Jean-Jacques Le Bris.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio