Comment les Français ont réagi à la pénurie d’huile de tournesol ?
Une étude menée par Reworld Media Connect tente de comprendre le ressenti des Français face à la pénurie d’huile de tournesol.
Une étude menée par Reworld Media Connect tente de comprendre le ressenti des Français face à la pénurie d’huile de tournesol.
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Depuis le début de la guerre en Ukraine, le rayon huile est particulièrement frappé par des pénuries. Comment les Français ont-ils réagi face aux ruptures ?
- 35 % ont acheté de l’huile d’olive
- 29 % ont réduit leur usage d’huile de tournesol
- 24 % ont testé d’autres huiles
La mesure dérogatoire, connue, mais qui suscite la méfiance
77 % des Français connaissent la mesure dérogatoire qui permet aux industriels de faire des substitutions sans changer les emballages, mais 34 % l’accueillent mal, craignant qu’elle perdure. 22 % l’accueillent de manière positive.
Pourquoi la mesure dérogatoire sur les substitutions à l’huile de tournesol inquiète ?
- 80 % car ils ne connaissent pas le produit de substitution
- 63 % car ils n’apprécient pas le recours à l’huile de palme
- 57 % craignent que d’autres changements soient opérés en même temps
- 41 % redoutent une hausse des prix
- 34 % ont peur que le goût ou la qualité du produit soient dégradé
Comment rassurer les consommateurs ?
Alors que 56 % des Français n’ont pas confiance dans la gestion de crise par les industriels, le sondage cherche à comprendre leurs attentes. De manière quasi-unanimes, elles résident en quatre point clé :
- 96 % : rassurer sur le maintien de la qualité du produit
- 95 % : communiquer de manière transparente sur les substitutions
- 95 % : les informations soient disponibles de manière simple
- 94 % : attendent un engagement à limiter le recours à l’huile de palme
A noter, 48 % savent déjà qu’ils n’utiliseront pas le moteur de recherche proposé par la DGCCRF pour s’informer.