Aller au contenu principal

CNLC : des nominations qui se font attendre

Le ministère de l’Agriculture tarde à nommer le président de la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC) qui n’a plus de président depuis trois mois. Une même vacance affecte également la section examen des référentiels dont ni les membres ni le président n’ont été nommés.

Les professionnels agricoles et ceux de l’agroalimentaire commencent à s’inquiéter de cette situation, l’examen des dossiers de label rouge et de certification étant aujourd’hui au point mort. Faute d’explication officielle, les commentaires vont bon train sur les causes de cette situation. Les observateurs évoquent notamment un possible remaniement ministériel qui retarderait les décisions ou plus simplement le flou régnant encore sur l’avenir de l’articulation du système français de qualité.

A noter que l’Inao se retrouve également depuis peu sans président. Le mandat de Michel Prugue venait à expiration à la fin février. Celui-ci est pressenti pour prendre sa propre succession, mais la nomination au Journal Officiel se fait attendre. À l’inverse de la CNLC, la vacance de président n’empêche pas les dossiers d’être étudiés et les entreprises peuvent continuer d’avancer dans leurs projets.

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio