CNLC : des nominations qui se font attendre
Le ministère de l’Agriculture tarde à nommer le président de la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC) qui n’a plus de président depuis trois mois. Une même vacance affecte également la section examen des référentiels dont ni les membres ni le président n’ont été nommés.
Les professionnels agricoles et ceux de l’agroalimentaire commencent à s’inquiéter de cette situation, l’examen des dossiers de label rouge et de certification étant aujourd’hui au point mort. Faute d’explication officielle, les commentaires vont bon train sur les causes de cette situation. Les observateurs évoquent notamment un possible remaniement ministériel qui retarderait les décisions ou plus simplement le flou régnant encore sur l’avenir de l’articulation du système français de qualité.
A noter que l’Inao se retrouve également depuis peu sans président. Le mandat de Michel Prugue venait à expiration à la fin février. Celui-ci est pressenti pour prendre sa propre succession, mais la nomination au Journal Officiel se fait attendre. À l’inverse de la CNLC, la vacance de président n’empêche pas les dossiers d’être étudiés et les entreprises peuvent continuer d’avancer dans leurs projets.