Aller au contenu principal

CNAOC : touche pas à mon AOC !

René Renou, président de la section vins et eaux-de-vie est venu défendre son dossier sur la réforme des AOC vinicoles devant le congrès de la CNAOC, Confédération nationale des appellations d’origine contrôlées, réuni le 18 mai à Bergerac, sous la présidence de Christian Paly. Ce projet, dont la pièce maîtresse est la création d’une nouvelle catégorie d’AOC, l’AOCE, « E » pour excellence, a reçu de la part de la CNAOC un accueil très réservé, non pas sur le fond, la Confédération reconnaissant volontiers qu’il convient de rénover le système de réglementation des AOC, mais sur certaines des méthodes préconisées par René Renou pour le faire. Le débat achoppe en particulier sur la notion d’AOCE, la CNAOC estimant – comme d’autres organisations professionnelles – que l’ajout d’une catégorie supplémentaire de vin ne serait pas de nature à éclairer le consommateur (français et étranger) déjà confronté à la grande complexité de l’offre française (AOC, VDQs, vins de pays de pays de régions, de département, de zones…). Tandis que la libéralisation des autres AOC risquerait de remettre en cause les efforts qualitatifs entrepris par les Syndicats de défense, la politique soutenue par la CNAOC consistant à conforter l’appellation d’origine par le respect des conditions qualitatives de l’agrément. Quant à la hiérarchisation des AOC, elle existe déjà de fait. La CNAOC ne rejette pas l’idée d’un champ de liberté pour des vins plus techniques, répondant à des critères pratiqués à l’international, mais hors d’un cadre AOC. C’est un débat qui concerne la viticulture française dans son ensemble. il est d’ailleurs inscrit à l’ordre du jour du Conseil de l’ONIVINS, le 26 mai.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio