Aller au contenu principal

Partenariat avec des producteurs locaux
Circuits courts et bio alimentent la cuisine centrale de Nîmes

Jean-Paul Fournier, maire de Nïmes, le 3 décembre dans la cuisine centrale de la ville.

Lundi 3 décembre, Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, a rencontré les producteurs locaux partenaires de la société de restauration SHCB chargée depuis 2016 de la restauration scolaire des 54 établissements nîmois lors d’une visite de la cuisine centrale située au marché gare. Voilà deux ans, SHCB a mis en place un partenariat avec la chambre d’Agriculture du Gard et selon la mairie de Nîmes, « les retours des parents et des élèves s’avèrent positifs ». Les produits servis par la cuisine centrale proviennent à 40% de l’agriculture locale, et à 30% sont d’origine biologique, assure-t-elle. Seize producteurs traitent avec la société SHCB en produits frais, sans conservateurs, de terroir et en circuit court. Des fromages locaux, provenant de 35 producteurs situés à moins de 250 kilomètres, fournissent la cuisine centrale. Les variétés et volumes sont convenus en amont de la culture, informe la mairie de Nîmes. « La diététicienne municipale conçoit des recettes originales tenant compte de la saisonnalité des produits : crumble ou flan de panais, de choux… », ajoute-t-elle précisant que « 100% des crudités sont des produits frais ». La démarche RSE pour la restauration collective de la ville se boucle par une transformation en composte pour le service municipal des espaces verts des déchets verts.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio