Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Cinq tonnes de viande avariée saisies dans l’Oise

L'établissement Food Service Solution ne respectait ni la chaîne de froid, ni les règles de stockage de la viande

Plus de cinq tonnes de viande avariée destinées à l’approvisionnement de restauration rapide de Creil et d’Ile-de-France ont été saisies dans les locaux de Food Service Solution, établissement agroalimentaire à Nogent-sur-Oise, a affirmé la préfecture ce jeudi 9 août. Ces denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies « lors d’une opération du Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) qui a eu lieu du 1er au 6 août », indique la préfecture. « Fonctionnant illégalement et sans autorisation dans des conditions non conformes aux règles sanitaires, cet établissement s’apprêtait à commercialiser des viandes impropres à la consommation humaine et représentant un risque avéré pour la santé publique. Une saisie d’une telle quantité est exceptionnelle », ajoute-t-elle. Même si Le Parisien révèle qu’aucun emploi illégal n’a été constaté, « plusieurs autres infractions importantes à l’encontre de Food Service Solution ont également été relevées, qui pourraient engager des poursuites pénales », conclut la préfecture. Cette société, spécialiste de la viande de kebab, ne respectait pas la chaîne du froid, et violait certaines règles de stockage. Aspergée d’eau de javel, la viande a été transportée chez un équarrisseur pour être détruite. Il est cependant « probable que des denrées aient été écoulées entre les deux opérations », avance une source proche du dossier.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio