Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Cinq tonnes de viande avariée saisies dans l’Oise

L'établissement Food Service Solution ne respectait ni la chaîne de froid, ni les règles de stockage de la viande

Plus de cinq tonnes de viande avariée destinées à l’approvisionnement de restauration rapide de Creil et d’Ile-de-France ont été saisies dans les locaux de Food Service Solution, établissement agroalimentaire à Nogent-sur-Oise, a affirmé la préfecture ce jeudi 9 août. Ces denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies « lors d’une opération du Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) qui a eu lieu du 1er au 6 août », indique la préfecture. « Fonctionnant illégalement et sans autorisation dans des conditions non conformes aux règles sanitaires, cet établissement s’apprêtait à commercialiser des viandes impropres à la consommation humaine et représentant un risque avéré pour la santé publique. Une saisie d’une telle quantité est exceptionnelle », ajoute-t-elle. Même si Le Parisien révèle qu’aucun emploi illégal n’a été constaté, « plusieurs autres infractions importantes à l’encontre de Food Service Solution ont également été relevées, qui pourraient engager des poursuites pénales », conclut la préfecture. Cette société, spécialiste de la viande de kebab, ne respectait pas la chaîne du froid, et violait certaines règles de stockage. Aspergée d’eau de javel, la viande a été transportée chez un équarrisseur pour être détruite. Il est cependant « probable que des denrées aient été écoulées entre les deux opérations », avance une source proche du dossier.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio