Aller au contenu principal

CIAA : « la nutrition doit être le moteur de l’innovation »

La confédération des industries agroalimentaires poursuit son travail, notamment sur la sécurité alimentaire et la nutrition. 

Basée à Bruxelles, à proximité des institutions européennes et internationales, la CIAA est bien placée pour une organisation dont le lobbying constitue une des armes les plus efficaces. Porte-parole de ses membres qui ne sont autres que les plus grosses firmes agroalimentaires de l’Union et les associations nationales, comme l’Ania pour la France, la Confédération travaille sur 3 thèmes : commerce et compétitivité, politique alimentaire, et environnement. Et l’épaisseur de ces dossiers n’a rien à envier à la taille de ses adhérents. Après une année 2003 où les travaux ont principalement porté sur la sécurité alimentaire et les OGM, 2004 voit la CIAA se consacrer à la mise en place du droit alimentaire, avec la traçabilité obligatoire en ligne de mire. Sans oublier 2 grands chantiers, la nutrition et innovation que Thierry Dieu, de la Confédération, relie entre eux : « la nutrition doit être le moteur de l’innovation. Mais il nous reste du travail à faire : nous devons réussir à rendre les produits plus nutritifs, tout en réduisant les risques de maladies». Une orientation logique puisque l’année en cours a vu la création de la Task force « alimentation, activité physique et santé», déployée pour « jouer un rôle proactif dans la recherche d’une solution au problème complexe qu’est l’obésité » selon les dires de Jean Martin, président de la CIAA.

Une CIAA élargie

Ces travaux, suivis par les 23 fédérations nationales membres de la CIAA, intègrent dorénavant les nouveaux entrants, puisque 7 des 10 nouveaux pays (Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Lettonie, Estonie et Slovénie) en sont membres depuis le 1er mai. « L’entrée s’est faite en douceur» souligne T. Dieu, « puisque depuis l’année 2000, au travers de notre BSP (Business Support Programme), nous avons progressivement renforcé les structures industrielles dans ces pays, et nous avons mené des actions concrètes sur le terrain». Une anticipation renforcée par la présence de ces pays comme « membres observateurs d’Europe centrale» durant plusieurs années, avant de devenir membres à part entière. Pour le futur, les perspectives sont optimistes, puisqu’en 2003, la croissance moyenne du secteur agroalimentaire a été de 0,3 %. Une progression très modeste, mais qui s’inscrit à contre-courant des produits manufacturés, en régression. « L’industrie agroalimentaire ne fonctionne pas de manière cyclique » a conclu T. Dieu. « Nous n’affichons jamais de fortes progressions. Elles sont modérées, mais régulières».

En chiffres • + de 600 Mde de CA. • 70 % des produits agricoles européens sont achetés et transformés pour : • 450 M de consommateurs. • Avec une valeur > 45 Mde par an : les IAA européennes représentent l’un des principaux exportateurs de produits alimentaires sur les marchés mondiaux.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio