Chiffre d’affaires en baisse pour Rémy Cointreau
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé ce jeudi une progression de 3,5% de son bénéfice net lors du premier semestre de son exercice décalé 2019-2020, aidé par des cessions d'activités au printemps en Europe de l'Est. Amputé des éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort toutefois à 84,6 M€, soit un recul de 5,6% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Le groupe avait annoncé le 1er avril la cession de ses filiales de distribution en République tchèque et en Slovaquie au groupe familial allemand Jägermeister pour 6,3 M€. En raison de la hausse des frais de holding et de la récente réorganisation de son réseau de distribution en Europe, et malgré une solide performance sur ses cognacs, le chiffre d'affaires semestriel a reculé de 0,6% à 523,9 millions d'euros (-3,6% à devises et périmètres constants). Rémy Cointreau a notamment souffert de l'effondrement des ventes des marques partenaires (-71,2% à 13,1 millions d'euros), découlant du « désengagement d'importants contrats de distribution en République tchèque, en Slovaquie et aux Etats-Unis », qui ampute de 56 millions d'euros le chiffre d'affaires du groupe.